Jump to content

CC 2014 Opt et RI


H2O
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonsoir ? 

 

Qcm 9 en RI, je ne sais pas comment répondre, je suppose qu’on part de 1Bq 1transformation par sec et que l’ennoncé donne 500MBq à t=0 mais je suis pas convaincu 

 

Qcm8, l’item est il correct car les electons positifs emis rencontre forcement des elecrons negatifs en passant l’ecran ? D’où l’emmission de photon de 511kev 

 

ensuite coté Optique, par rapport au Qcm21 de la mm année et coté purpan, l’item B est compté faux est ce parce que f=1/T on ne prends donc pas du tout la frequence nu en compte en optique  nu= c/lambda ? 

 

Merci beaucoup d’avance et bonne soirée ??

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ?

Alors pour ce QCM là, on te dit que les conversion externe sont négligeables, du coup il n'y aura que les transformations ß+ à prendre en compte.

Tu as à t = 20mn une activité de 500kBq (tu calcules ) donc de 500 000 Bq ce qui signifie qu'il y a toutes les secondes 500 000 transformations ß+ avec une émission d'un électron positif (positon) qui sera annihilé et donnera 2 photons de 511 keV.

Et c'est avec ces données que tu résous ton QCM :))

L'item C est FAUX car il s'agit de 500 milles et non pas 50 milles.

 

Pour les item D et E : il y a 2 photons d'émis pour une seule transformation  On a 500 000 transformations par seconde donc 2 x 500 000 = 1 000 000 = 106 photons ɣ d'émis. Je peux te détailler les items A et B si tu le souhaites.

 

Pour l'item 8E, oui, on considère qu'il y aura toujours émission de ɣ d'anhilation car la densité d'électrons négatifs en général est très élevée.

 

Pour le QCM d'optique : la fréquence est l'inverse de la PÉRIODE. C'est la définition à retenir :))

 

N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair ? Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Salut @pastèque ?

 

Yes, du coup pour cela on calcule t1/2 (période, durée de temps après laquelle il y a une décroissance de moitié)

 

On fait ln2/ λ ça te donne 0,7 / 0,0057 ≈ 120s donc à peu près 2mn.

 

à 20mn tu auras alors passé 10 fois ta période, et tu auras une décroissance par 210 (car par deux, successivement 10 fois) et donc d'un facteur 1000, ce qui explique que l'activitié passe de 500 MBq (500 x 106) à 500 kBq (500 103)

 

Voilà ☺️ N'hésite pas à me relancer si ce n'est toujours pas clair !

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, pastèque a dit :

@Neïla merci beaucoup ! Mais par exemple si on veut utiliser la formule que tu avais mis dans le post précédent, il aurait fallu la calculer comment  ? Parce que j'ai beau remplacer je trouve pas ce résultat...

je ne pensais pas qu'on aura une décroissance par 1000 je n'avais pas toute l'annale sous les yeux aha mais quand on a des temps multiplies de la période (et surtout quand λt n'est pas proche de 0) on utilise AO/2n. Sinon quand c'est pour calculer une décroissance de quelque %, on utiliser e- λt.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 29/12/2018 à 20:11, pastèque a dit :

D'accord merci @Neïla et le t de -\lambdat, correspond à la période de l'élément, au temps écoulé qu'on nous donne dans l'énoncé ou au nombre de périodes auquel le temps écoulé (donné dans l'énoncé) correspond ?

Salut ! Si je me trompe pas le t correspond à la durée écoulée qu’on te donne dans l’énoncé

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...