Jump to content

QCM 7 B annale 2013/14


504TMW
Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je ne comprends pas cet item :

 

QCM 7 : A propos de la translocation co traductionnelle :

 

B. l'hydrolyse des GTP liés à la SRP et à son récepteur permet la fixation du ribosome en cours de traduction sur un complexe de pore (translocon)

 

Cet item est compté vrai mais je pensais qu'il était faux car pour moi, c'est la SRP liée au GTP (non hydrolysé) qui permet la fixation sur le translocon, et l'hydrolyse du GTP (qui se fait une fois que le ribosome est sur le translocon) permet la libération du SRP et la reprise de la traduction. Où est ce que je me trompe ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, je pense que tu as raison puisque dans le cours elle précise bien que le SRP et le ribosome se lient au RE sur le translocon grâce au récepteur au SRP,  et qu’une fois le tout lié il y a hydrolyse du GTP du récepteur et du complexe permettant la reprise de la traduction  

Link to comment
Share on other sites

Saluut ! 

 

Personnellement je suis d'accord avec toi, j'ai beau lire et relire le poly, c'est bien ce qu'il y a marqué et c'est ce qui nous est expliqué sur le schéma c'est la phosphorylation du GDP en GTP qui permet la liaison au niveau du translocon, alors que l'hydrolyse du GTP en GDP permet de rester lié au translocon et la reprise de la traduction. 

 

après si tu regardes bien le petit schéma sur ton poly que je t'ai mis en pièce jointe, il parlent d'amarrage au translocon (surligné sur la photo) et relargage de la séquence signal, alors à voir ce qu'ils entendent par le mot relargage (nuance entre fixation et relargage), parce que pour moi, à la limite cette hydrolyse permet le maintient au niveau de translocon et non pas la fixation comme le dit cet item (qui, cette fixation serait permise par un échange de GDP et GTP) .... 

 

je vais essayer de me renseigner auprès d'une RM et je te tiens au courant si j'ai du nouveau. 

 

après il ne faut pas oublier que cet item date de 2013-2014 et que parfois, ils peuvent rajouter des précisions dans les polys qui modifient un peu les réponses des qcms des années précédentes.

IMG_9997.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Excuse moi @Po-Ki, j'avais pas vu ta réponse ! D'accord si jamais tu n'as pas d'explication je crois que je vais m'en tenir au poly qui a peut être changé entre temps, merci beaucoup pour ta recherche en tout cas c'est gentil ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @504TMW, @Théobromine

Je sais qu'un item du même genre est notamment tombé en 2015 à purpan donc je tenais à vous donner mon avis. 

L'hydrolyse du GTP du SRP et son récepteur permet en effet la dissociation du SRP du ribosome ainsi que la reprise de la traduction, mais aussi l'amarrage au translocon! Donc pour moi, cela permet bien la fixation du ribosome sur le translocon puisque je pense qu'on peut considérer que le ribosome n'est véritablement fixé qu'une fois que la traduction a repris et que la Bip a été chassée, soit après l'hydrolyse du GTP. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah oui je vois ce que tu veux dire en regardant le schéma, c'est pas très explicite dans ce qui est écrit mais je vais retenir ce que tu dis du coup merci beaucoup à vous deux, j'aurai pas trouvé toute seule !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...