Jump to content

Thermo CC 2016, 2017, 2018


Scorpio
Go to solution Solved by Cyp,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, Bonsoir,

 

  • QCM 30 : Loi de Laplace, Item C : Vrai (2016)

"Lorsque l'on fait un bandage à tension constante sur un membre approximativement cylindrique, la surpression générée est proportionnelle au nombre d'épaisseurs de bande appliquées."

Je comprend bien, en pratique, plus t'appuies, plus il y a de pression mais c'est la théorie que je ne comprends pas. Pour moi il faut utiliser cette formule :\Delta P = \frac{\gamma }{R} or quand on augmente le nombre d'épaisseur, on augmente R donc on diminue dP. Donc où mon raisonnement s'effondre-t-il ?

 

 

  • QCM 26 : Statistique de Maxwell-Boltzmann, Item CDE : Faux, Vrai, Faux (2017)

On place une population de spins dans un champs magnétique. On a donc des spins parallèles de plus basse énergie et antiparallèles de plus haute énergie. On néglige l'influence des spins les uns sur les autres.

 

  1. Item C : Faux

"Il est possible d'obtenir une inversion de population en augmentant la température."

Si on augmente la température au maximum, on va donc augmenter le nombre de spin antiparallèle. Cependant, en augmentant T, on fait tendre \frac{-\Delta E}{KT} vers 0 et donc on fait tendre \exp \frac{-\Delta E}{KT} vers 1. Donc si T tends vers l'infini, on tendra vers une répartition 50% parallèles et 50% antiparallèles mais jamais antiparallèles > parallèles c'est ça ?

 

  1. Item D : Vrai

"Il est possible d'obtenir une inversion de population en inversant le champ magnétique."

En fait ici, l'inversion du champ magnétique se comporte comme un apport d'énergie ? Car je ne comprends pas les mécanismes pour arriver à une inversion de population.

 

  1. Item E : Faux

"Il est possible d'obtenir une inversion de population en augmentant la pression."

Quel est le rôle de la pression ici ?

 

 

  • QCM 26 : Gaz Parfaits, Item D : Faux (2018)

"Dans le modèle des gaz parfait, la pression dépend du nombre de molécules par unité de volume, mais aussi de la nature de ces molécules."

Je suis sure à 99,99% que le nombre de molécules compte. Car la pression en somme c'est le fait que les molécule tapent sur la paroi. Plus les molécules tapent, plus il y a de pression. Pourquoi la nature des molécules n'est elle pas prise en compte ? Car plus la molécule est grosse, plus elle prendra de la place dans le volume et plus elle tapera vite du coup. 

 

  • QCM 27 : Pression Osmotique, Item D : Faux (2018)

"L'injection d'une solution isotonique ne contenant que du sel et de l'urée ne modifie pas la pression oncotique." 

Pourquoi est-ce faux. Je comprend que la pression oncotique est une partie de la pression osmotique, faite par les protéines. Mais puisque la solution est isotonique, il n'y aurait pas besoin de modifier la pression oncotique, non ?

 

 

Merci à ceux qui auront le courage de lire et à ceux qui auront la foi de répondre !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut voila quelques réponses!
QCM30: quand tu appliques plusieurs tours ça fait \Delta P=nombre de tours x\frac{\gamma }{R}

C'est pour cela que il y a surpression.
QCM26:item CJe ne connais pas trop l'explication mais oui si T tend vers l'infini on a une répartition 50% ,50%
ItemD: En  gros les spins parallèles sont dans le sens de B (champ magnétique) si tu l'inverses alors oui on a une inversion de population
Item E:  je pense que la pression n'influence pas les spins.

QCM26:ItemD  Dans le modèle du gaz parfait on néglige les interactions des molécules entre elles, on tient compte seulement de celles seulement avec la paroi. La pression ne dépend pas de la nature des molécules (ni de leur volume considéré comme négligeable.) Ce modèle cherche en fait à simplifier au maximum la représentation d'un gaz comme l'air.
QCM27:l'urée modifie la pression oncotique des protéines.
Voila.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Cyp a dit :

QCM30: quand tu appliques plusieurs tours ça fait \Delta P=nombre de tours x\frac{\gamma }{R}

C'est pour cela que il y a surpression.
QCM26:item CJe ne connais pas trop l'explication mais oui si T tend vers l'infini on a une répartition 50% ,50%
ItemD: En  gros les spins parallèles sont dans le sens de B (champ magnétique) si tu l'inverses alors oui on a une inversion de population
Item E:  je pense que la pression n'influence pas les spins.

Niquel pour ça ! merci 

 

il y a 6 minutes, Cyp a dit :

QCM26:ItemD  Dans le modèle du gaz parfait on néglige les interactions des molécules entre elles, on tient compte seulement de celles seulement avec la paroi. La pression ne dépend pas de la nature des molécules (ni de leur volume considéré comme négligeable.) Ce modèle cherche en fait à simplifier au maximum la représentation d'un gaz comme l'air.

On considère les molécules comme des points c'est ça ? du coup elles ont tt le même volume ?

 

il y a 7 minutes, Cyp a dit :

QCM27:l'urée modifie la pression oncotique des protéines.

Je ne comprends pas pourquoi elle modifiera la pression oncotique puisque la concentration est isotonique. Donc concentration égale en sel et en urée donc pas besoin de pression oncotique non ?

Link to comment
Share on other sites

-Oui les particules sont considérés comme des points matériels, leur volume est négligeable
-En  fait le terme isotonie désigne la différence de concentrations entre 2 milieux séparés par une membrane semi-perméable , donc entre GR et plasma. Donc la solution est isotonique aux GR mais comme on rajoute de l'urée on ↑ p oncotique. En fait l'urée peut aller dans le GR elle traverse la membrane alors que les ions non. Donc la solution est isotonique néanmoins la pression oncotique du sang augmente.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...