Jump to content

Risques d'erreur


Matt07
Go to solution Solved by Phil,

Recommended Posts

Bonjour,

 

"Le fait d'augmenter le nombre de sujets recrutés permet de diminuer le risque \alpha de première espèce". Compté faux

 

J'profite de m'être encore fait avoir sur ce genre d'item pour demander une explication .. j'ai marqué dans ma fiche que augmenter la taille de l'échantillon fesait diminuer les risques \alpha et \beta, ce qui me paraît logique étant donné que + l'échantillon est grand et moins on a de chance de se tromper

 

Néanmoins j'ai aussi marqué que les risques \alpha et \beta variaient en sens inverse, ce que je comprends aussi

 

Mais du coup je comprends pas où est mon erreur et pourquoi l'item est faux ..

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Matt07 a dit :

Tu peux développer un peu plus si ça te dérange pas stp ?

Parce que je vois pas le rapport entre le fait que ça soit fixé à priori et il me semblait que Béta était fixé à priori aussi ..

Si c'est fixé a priori ça signifie que ce n'est pas fixé par rapport aux données observé mais avant l'expérience et donc tu ne peux pas faire varier alpha au cours de l'expérience car il a déjà été fixé

Et non Bêta n'est pas fixé a priori c'est tout l'inverse, il peut varier en fonction du nombre de personnes (puissance augmente donc Bêta diminue) etc...

Tu as la référence de l'item ?

Link to comment
Share on other sites

D'accord je comprends mieux mais je pensais que le nombre de personnes incluses dans l'étude était fixé à priori aussi et influer donc le risque \alpha mais vu ce que tu dis ça a pas l'air d'être le cas ..
C'est l'item E du QCM 16 du CC 2015 Rangueil

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Phil a dit :

Salut!

Alors effectivement alpha est défini a priori et n'est en réalité influencé par rien du tout puisque c'est le premier paramètre que tu fixes (avec le choix de l'hypothèse alternative). En revanche son choix va influencer d'autres données à savoir Beta qui varie en sens inverse ou ton seuil de rejet d'hypothèse. (Par ailleurs, si tu fixes un Alpha faible cela peut t'inciter à augmenter le nombre de gens à inclure dans l'étude pour ''pallier'' au manque de puissance que va causer un Alpha faible. Malgré tout rien ne t'y oblige tu peux aussi accepter que la puissance diminue...)

 Bref tout cela pour dire que selon le choix de ton Alpha des paramètres vont changer mais que la réciproque est fausse: si tu bouges ces paramètres, Alpha ne change pas puisque tu l'as déjà fixé.

 

Bon c'était pas forcément hyper clair, j'espère que tu as compris! ?

quel homme ?

 

@Matt07 pense à passer le sujet en résolu stp !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...