Jump to content

réactions organiques


basale
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour!

Je viens vers vous cette fois ci pour savoir si quelqu'un aurait une méthode miracle pour ce genre de QCM, qui me font vraiment galérer...

http://www.noelshack.com/2018-52-4-1545900521-qcm15co.png

Un moyen de mémoriser ou un raisonnement spécifique, je suis preneuse!

Merci à vous (et joyeuses fêtes ??

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

Coucou, serait-il possible d'avoir la correction pour ne pas te dire de bêtises ? (je suis moins serein en chimie orga qu'en UE4 haha)

Yes, les réponses vraies sont CD! (c'était plus pour montrer le style de QCM mais une correction détaillée est la bienvenue) ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 22 heures, basale a dit :

Yes, les réponses vraies sont CD! (c'était plus pour montrer le style de QCM mais une correction détaillée est la bienvenue) ? 

re @basale

y'a pas de secret pour ce genre de QCM faut connaître les réactions par coeur^^ par contre une astuce est de bien connaître les catalyseurs et températures de réaction (pour certaines on te le précise) comme ça tu peux direct savoir si tu as affaire à un alcool, un aldéhyde etc ?

Reprenons :

 

  • A : c'est un alcool, pas un aldéhyde, car c'est les alcools qui subissent l'action H2SO4 à 110°C, pour donner de l'eau et de l'étheroxyde
  • B : c'est un hémiAcétal, car tu pars d'un aldéhyde et pas d'une cétone
  • C : LiH (encore une fois reconnaître les catalyseurs permet de reconnaître la réaction!) permet de réduire les aldéhydes et cétones respectivement en alcool I et alcool II. Ici on part d'un aldéhyde donc on obtient un alcool I. Il me semble que l'alcoolate est l'étape intermédiaire donc je sais pas trop pourquoi c'est un alcoolate du coup... j'en appelle à l'experte @Gabicarbonate
  • D : oui cf A^^
  • E : non car c'est un alcool III, c'est les alcools I et II qui s'oxydent
voilou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...