Jump to content

Blocage qcm optique maraicher 2013


Glouglou
Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

Bonsoir, je bloque totalement sur ce qcm  19 notamment à la A où je bloque sur le degré d'avancement...

Pourriez vous m'expliquer? les calculs? Je sais qu'il faut faire des équations à deux inconnues mais je trouve des résultats aberrants...

Merci encore

 

1545856438-20181226-212338.png

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, alors voici comment je vois ce QCM.

 

  1. On nous dit dans l'énoncé que BBTH = acide, BBT- = basique.
  2. Le truc a gauche de l'équation est l'acide, à droite c'est la base : lnH \rightleftharpoons ln- + H+

 

Donc tout d'abord il faut trouver les concentration en BBTH et BBT-. Tu réalises donc un système.

On trouve donc

  • \left [ BBTH \right ] = 0,5
  • \left [ BBT- \right ] = 0,5

Comme notre réaction est la suivante lnH \rightleftharpoons ln- + H, il faudrait, pour que le degré d'avancement de la réaction soit de 90%, cad presque totalement, qu'il est beaucoup plus de base que d'acide, cad que \left [ BBT- \right ] \gg \left [ BBTH \right ]. Or ici \left [ BBT- \right ] = \left [ BBTH \right ]. Donc la réaction n'a pas un degré d'avancement aussi élevé.

Comme, on l'a vu,\left [ BBT- \right ] = \left [ BBTH \right ],  il y a autant d'acide que de base, notre pH est neutre.

 

Moralité

A. Faux

B. Vrai

C. Faux

D. Faux

E. Vrai

 

Voilaaaaa

Si tu veux mon système pour trouver les concentration, je te le scanne

Edited by Scorpio
Link to comment
Share on other sites

@Scorpio Merci pour ta réponse.

il y a 25 minutes, Scorpio a dit :

Si tu veux mon système pour trouver les concentration, je te le scanne

Je l'accepterai bien volontier ... x) 

 

En fait moi j'ai réfléchis (et je réfléchis) comme ça:

à DO=630 nm, la solution à doser est de 0,3 nm. hors, à cette même DO, DO(BBTH)=0 et DO(BBT-)=0,6. Donc je me dis qu'il y a plus de BBTH (donc d'acide) que de BBT- pour faire baisser la DO de la solution à doser à 0,3 (autrement dit: 2[BBTH] et 1[BBT-] ). Pour moi, la solution aurait donc été acide...... ? Pourquoi ma méthode  ne peut pas marcher? ?

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 5 minutes, Glouglou a dit :

à DO=630 nm, la solution à doser est de 0,3 nm. hors, à cette même DO, DO(BBTH)=0 et DO(BBT-)=0,6. Donc je me dis qu'il y a plus de BBTH (donc d'acide) que de BBT- pour faire baisser la DO de la solution à doser à 0,3 (autrement dit: 2[BBTH] et 1[BBT-] ). Pour moi, la solution aurait donc été acide...... ? Pourquoi ma méthode  ne peut pas marcher? ?

Car ce n'est pas parce que la DO(BBTH) = 0 que [BBTH] = 0 !

Pour résoudre un système a deux inconnues, tu dois avoir deux lignes de système. Tu ne peux pas conclure juste avec une ligne (avec un ligne, tu ne conclus que sur une variable).
Je t'envoie le système de suite ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...