Jump to content

Reaction nucléaire


CapitaineKrebs
Go to solution Solved by Gabin,

Recommended Posts

Bonsoir! :maraich:

J'ai une petite interrogation au sujet d'un qcm que je viens de faire. La réaction nucléaire _{13}^{27}\textrm{Al} (n,p)_{12}^{27}\textrm{Mg} est un émetteur β-. Ce qui est compréhensible vu que 1 neutron est transformé en 1 proton. Mais voilà que j'ai raisonné en fonction du numéro atomique, on a X-1 ici donc ce qui devrait nous donner β + (ou CE) et pas β-... 

Merci à celui ou celle qui m'éclairera!

Link to comment
Share on other sites

salut

 

a Purpan on voit plutôt ces gens d'item comme une équation à équilibrer et ca ne va pas plus loin je crois 

 

Ici on aurait par exemple :

Al + n = Mg + p

on regarde si Z et A sont égaux de part et d'autre de l'équation

Z = 13 + 0 et Z = 12 + 1 = 13 donc OK

A = 27 + 1 = 28 et A = 27 + 1 = 28 donc OK

 

la réaction est equilibree donc l'item est vrai 

 

je sais pas si ça t'aide plus mais peut être quen donnant la ref du QCM quelquun d'autre répondrait mieux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @CapitaineKrebs, je pense que tu as mal compris cette notation  _{13}^{27}\textrm{Al} (n,p)_{12}^{27}\textrm{Mg}

 

en fait, ça veut dire que tu vas irradier un atome d'aluminium avec des neutron (les neutrons étant les rayonnement incidents) et ça va donner un nouvel atome, ici le Mg, qui va libérer un rayonnement diffusé à savoir un proton de manière à ce qu'il y ait respect des différentes lois de conservation (charge, nombre de nucléon etc)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a vous deux et merci pour vos réponses

 

@Kermit Je sais plus exactement la ref du qcm mais en gros l'énoncé était "Soit la réaction _{13}^{27}\textrm{Al} (n,p)_{12}^{27}\textrm{Mg}"

Item: C'est un émetteur β-

Du coup oui j'ai bien vu que la réaction était équilibrée mais ma question portait plus sur le fait de comment savoir si c'est β+ β- ou CE avec ce genre d'écriture. 

 

@ISB Non c'est pas l'écriture le problème ça j'ai compris mais c'est plutot comment savoir si c'est β- comme je le dis plus haut...

 

J'ai dû mal formuler ma question au départ excusez moi...?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut CapitaineKrebs, je suis curieux de savoir où t'as trouvé ce QCM, car il mélange 2 notions différentes du cours : les réactions nucléaires (non isobariques) et les transformations radioactive (isobariques). Je n'ai jamais vu de QCM du professeur Tafani mélangeant ces 2 types de réactions qui n'ont pas grands chose à voir...

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Rebonjour CapitaineKrebs, au détour de la correction (qui vous sera bientôt dispobnible) de l'annale de physique 2012, j'ai compris ta question.

 

Il faut faire attention car ce n'est pas la réaction nucléaire qui émet des béta!!! Mais en remplaçant un proton par un neutron, il y a production d'un atome final (Mg - 27) excédentaire en neutron et/ou déficitaire en protons : il peut donc faire de la béta +.

(les autres réponses à ta questions ne sont pas totalement correctes ni complètes)

 

J'espère avoir répondu à ta question.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...