Jump to content

LIPIDES


Melouu
Go to solution Solved by DrStrange,

Recommended Posts

Saluuuut, j'ai rencontré quelques difficultés à faire ces deux qcms :

 

1545846862-capture-d-ecran-2018-12-26-a-

 

Les réponses sont 21 : BDC et 22 : tout faux, alors est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ??

Merci d'avance et bonne soirée!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

 

On te dit que L1 et L2 sont marqués au H3 sur la choline. Les lipides qui peuvent être marqués sont soit une phosphatidylcholine, soit une sphingomyéline. Dans ce cas, on suppose que L1 correspond à la phosphatidylcholine et L2 à la sphingomyéline, vu que L2 est plus hydrophile que L1.

Puis ils sont soumis à la MAD. On voit que la tâche de L2 ne varie pas, il est insensible à la MAD, on confirme donc que c'est de la sphingomyéline. 

 

Par contre, pour L1 la tâche disparaît et donne une tâche L3 plus hydrophile. Ça veut dire que L1 est en partie sensible à la MAD, puisqu'il donne les lipides L3. Il n'est pas complètement sensible sinon L1 aurait disparu et on n'aurait pas eu la tâche L3.

On peut donc supposer que L1 correspond à une phosphatydilcholine avec un alcool ou un aldéhyde gras en sn1. Et après MAD, donne un lysophospholipide de structure 1-alkyl(ou alkényl)-sn-glycérophosphocholine, qui est L3.

 

J'espère t'avoir aidé ?

Link to comment
Share on other sites

Merci @DrStrange pour ta réponse ! mais je comprends pas pourquoi la 21 A est fausse ? Selon moi L1 peut être une glycérophosphocholine (est ce que tu peux considérer cela comme une phosphocholine?) avec un AG en sn2 qui sera "éliminé" en MAD et il ne restera que un lysophospholipide de structure 1-alkyl(ou alkényl)-sn-glycérophosphocholine qui est L3.

ET aussi quel est le rapport avec les peroxysomes??

 

 

Link to comment
Share on other sites

La 21A est fausse car le 2-oléoyl-sn-glycérolphosphocholine veut dire que c'est une phosphocholine avec un glycérol qui possède un seul AG en sn2. Donc un lysophosphatidylcholine. Qui aurait migré en-dessous de L2 parce qu'il est plus hydrophile que la sphingomyéline, mais sjur la chromato ce n'est pas le cas. Ça aurait été vrai s'ils auraient mis "1-alkényl(alkyl)-2-oléoyl-sn-glycérophosphocholine". 

 

Le rapport avec les péroxysomes c'est que les plasmalogènes sont synthétisés dans les péroxysomes. En fait je crois que c'est un petit indice qu'on te met pour bien interpréter l'exo.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...