Jump to content

Annales 2014, Qcm 1, 3, 4, 7, 8, 9, 11, 14 et 15


H2O
Go to solution Solved by sarah1331,

Recommended Posts

Bonjour,

voilà ma brochette de questions

 

Qcm1

pourquoi l’isolation des Arnm à partir d’Arn totaux ne peux pas s’effectuer  via bille d’oligo dT ? 

L’item D est compté faux 

 

Qcm3 A

pourquoi l’Arnm du gene la Garose n’est pas polycistronique ? 

Alors qu’il y a bien 5 prot differentes produites à partir de celui ci ? 

 

Qcm 4 E

Je ne comprends pas pourquoi l’item est faux 

 

Qcm 7 

la sous unité sigma permet la reconnaissance de la region -10 du promoteur ? 

C’est à deduire ? Parce que on sait que l’holoenzyme et son coeur se place en +1 apres s’etre placé sur le brin mais comment s’avoir que c’est exactement à -10 et pas -12 ou autre avant le prometeur ?

 

Qcm8 B est faux car la double liaison de la base est en trop ? 

Et pour l’item E je ne comprends pas ce qui est faux ? Il n’y a aucune conso d’atp pour l’aminoacyl transferase ? 

 

Qcm 9 dans quel sens se lise les anticodons ? Parce que je ne comprends pas comment  CAG pourrait transporter une leucine comme GAG car si c’est bien le G (en position 3) mm avec un wobble on obtient pas une leucine ? 

Pour l’item E, il est vrai car on peut faire basculer le G en U egalement ce qui en fait en tout trois possibilité pour la leucine 

GAG GAC ET GAU ou inversement si je le lit dans le mauvais sens ?

 

Qcm 14 D il est faux mais je ne vois  pas pourquoi,  car les deux types de molecules apres coupure di site BamH1 correspondent au 41,5kpb initial ? 

 

Et pour terminer le Qcm 15, je ne comprends pas pourquoi à l’item D compté correct pourquoi on peux supposé que les bacteries infectées meurent sous l’action de l’antibiotique car la preparation du bacteriophage recombiant effectue une voie lysogenique, on ne peux mas savor l’effet de l’antibiotique ducoup sur la bacterie je me trompe ? ? 

 

Merci d’avance vraiment desolé que ce soit si long, bonne soirée ✌?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Pour le qcm 1 item D je pense que c’est faux à cause de l’énoncé car on te parle de génome bactérien et la queue polyA est présente chez les eucaryotes !

 

Qcm 3 : c’est l’operon qui est polylistronique, le gêne Garose c’est la bande noire sur le schéma.

 

Qcm 4 : je pense que c’est comme pour le qcm 1, on parle de batterie donc il n’y a pas de queue poly A donc l’oligodT n’est pas appropriée.

 

Pour ta question sur la sous unité sigma je t’avoue que je ne sais pas trop s'il faut savoir avec tant de précision.

 

Qcm 8 : Pour le B oui c'est ça, car une dihydrouridine a sa double liaison en position 5-6 saturée en hydrogène donc la double liaison disparait.

Pour l’item E, je ne suis pas sure mais je pense que c’est l’étape de l’accrochage de l’acide aminé qui consomme un ATP pour former la liaison, puis la deuxième étape (transfert), elle, ne consomme pas d’ATP. Les réactions sont écrites sur le diapo du cours (198).

 

Qcm 9 : les anticodons se lisent dans le même sens que d’habitude donc de 5’ à 3’ par exemple dans le diapo du cours le codon est CAG et l’anticodon est CUG. (Et il faut aussi prendre en compte le code génétique dégénératif et aussi le système de wooble !)

L’anticodon 5’-CAG-3’ correspond à un codon 5’-CTG-3’, donc l’ARNt peut transporter une leucine.

Et pour l’item E on te donne aussi GAG en codon ça donne CTC qui correspond également à une leucine donc c'est vrai.

 

Qcm 14 : pour moi la E est fausse car la molécule d’ADN est digérée par EcoRI (avant d'être clonée) donc il reste un seul site BamHI, du coup quand tu digères le plasmide ça le rend juste linéaire mais ne donne pas plusieurs fragments.

 

Qcm 15 D : c’est vrai car on a cloné le gène de sensibilité à l’antibiotique A, donc les bactéries infectées meurent sous l’action de l’antibio A puisqu'elles y sont sensible.

 

J'espère que ça t'aide un peu ?
Bon courage et bonne soirée aussi !

Link to comment
Share on other sites

Hey, je suis d'accord avec les réponses de Sarah ? 

Juste pour le 14 D( et pas E ?) , tu as 3 sites BamHI dans ton fragment que tu vas cloner,0 dans l'ADN de ton bactériophage, tu vas donc te retrouver si tu digères par cette enzymes avec un long brin de 41 kpb et un petit de 2,6kbp ( et non 15,6 et 25,9kpb)

Bon courage et bonne soiréé!

Link to comment
Share on other sites

ReBonjour, Alors merci enormement vous avez comblez tous les trous, c’est super

juste pour revenir sur la 14, je ne commrends pas pourquoi @Valou31 tu dis 3 sites bamH1 car du fragment  de l’ennoncé 13 on ne recupere que les 1,5 kpb avec un site bamH1 divisant le 1,5kpb en 0,6 et 0,9 et de plus, tu as precisé que les brins obtenus etait de 41 et 2,6 ce qui confirmerai l’item faux mais cela ne me semble pas possible etant donné  que le total ne fait pas  41,5kpb ?  

Et pour etre sur donc l’anticodon se lit bien à « l’envers » car pour CAG (antico) correspond CTG comme tu l’as precise, donc l’anticodon si on veux qu’il correspondent est donc 3’GAC5’

—————————————5’CTG3’? 

Et pas CAG ? 

Edited by H2O
Link to comment
Share on other sites

Salut! Oui effectivement j'avais pas lu qu'il y avait digestion de l'ADnc par EcoR1 dsl ^^ 

Tu vas donc insérer ton fragment de 1,5kpb dans ton bacteriophage, on obtient donc un total de 41,5kpb. Sauf que l'ADN de ton bacterophage est circulaire donc comme tu la dit il n'y a qu'un seul site BamHI (celui dans le fragment) , donc la digestion ne va que linéariser l'ADN du bacterophage(un peu comme si tu coupe un elastique) , tu obtiendras un grand brin de 41,5kpb!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, H2O a dit :

Et pour etre sur donc l’anticodon se lit bien à « l’envers » car pour CAG (antico) correspond CTG comme tu l’as precise, donc l’anticodon si on veux qu’il correspondent est donc 3’GAC5’

—————————————5’CTG3’? 

Et pas CAG ?

Dans tous les cas quand tu lis une séquence c'est de 5' vers 3', c'est bien CAG donc et pas GAC. Mais par contre si tu le lis sur la figure oui c'est "à l'envers" mais dans les énoncés ça sera pas dans ce sens (sauf si par exemple il précise les extrémités 3' et 5' mais quand on précise pas c'est toujours de 5' à 3').

Link to comment
Share on other sites

@H2O Alors mea culpa mea culpa maxima, j'ai dit de la merde son ADN est linéaire . Mais l'item est faux car l'insertion de ton ADN est faite par EcoR1 donc il peut s'insérer dans les 2 sens et lors de la  digestion par BamHI on obtiendra un coup 15,6 et un coup 15,9 et pareillement 25,9 ou 25,6 kpb ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...