Jump to content

Annales 2014 Optique QCM 18


marinevrch
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

Concernant le QCM 18 item E sur la spectroscopie, on nous dit "l'ajout du catalyseur n'entraine pas de modification de la densité optique de la solution" il est compté FAUX mais je ne comprends pas pourquoi ? Merci d'avanceee

Capture d’écran 2018-12-26 à 16.39.13.png

Link to comment
Share on other sites

salut @marinevrch ?

Je suis pas sur mais si la densité optique est proportionnelle à la concentration des solutés en solution ( cf loi beer-lambert), si on ajoute un catalyseur qui est lui même un soluté ça va nécessairement changer la DO indépendamment de son action catalytique ! Je pense que le piège était de considérer les propriétés catalytiques ( transformation de A en A* qui au final ne change ne changera pas la DO de la solution S à doser qui restera à 1 ) du catalyseur et non pas le catalyseur en lui-même ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Reiner a dit :

Je suis pas sur mais si la densité optique est proportionnelle à la concentration des solutés en solution ( cf loi beer-lambert),

Salut

je suis 100% d'accord mais ils disent que le catalyseur est transparent donc DO nulle non ? ?

Link to comment
Share on other sites

c'est pas l'ajout du catalyseur en lui même qui entraîne des modifications mais l'effet qu'il a (il passe d'une molécule à l'autre) ça à donc un effet sur les solutés et ainsi les DO mais bon c'est vachement pousser comme un réfléxion pour un exo de ce type ...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut salut ☺️

 

je me permets de répondre à Rangueil, en espérant que @Fugu et @Fonktiondonde ne m'en voudront pas ♥️:rangs:

 

l'item E est vrai sur le polycopié de cours (c'est une petite coquille sur la feuille maître selon moi)

 

Le catalyseur est transparent, ce qui veut dire qu'il n'absorbe pas la lumière, donc sa densité optique est bien NULLE. (On peut aussi dire que la transmittance est de 100%, que toute la lumière passe et que donc, sa densité optique est nulle). Il n'influe donc en rien la DO du mélange due aux solutés A et A*.

 

Aussi, comme les densités optiques des deux composés A et A* est la même, le fait qu'il y ai plus de A que de A* ou inversement, dans le cas ou c'est une forme initialement présente dans mélange qui bascule vers l'autre, n'influe pas sur la densité optique totale du mélange qui reste la même ?

 

Voilà voilà, je passe le relai à vos chers RM, et encore désolée d'avoir répondu à Rangueil, je repars me cacher dans mon trou à Purpan

joyeuses fêtes et bonnes révisions ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...