Jump to content

4E poly entrainement aa peptides et protéines


Sarah32
Go to solution Solved by NicoLqe,

Recommended Posts

Concernant li'tem E, au sujet de I, V, L, "ils sont retrouvés dans les hélices alpha des segments transmembranaires de protéines" VRAI, ils sont présents mais il les déstabilise ducoup? j'avais mis faux justement parce que j'avais en tête qu'ils les destabilisaient...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'ai écrit : 

Les liaisons hydrogènes établies entre les liaisons peptidiques sur des tours d’hélice adjacents favorisent sa cohésion. En périphérie de l’hélice, on trouve des interactions hydrophobes dues aux chaînes latérales des acides aminés. De même pour des interactions ioniques de charges opposées.

A l’inverse, les interactions ioniques de mêmes charges ont pour effet de déstabiliser l’hélice. De même pour les acides aminés substitués en bêta et en gamma.

 

Du coup ouais c'est super ambiguë parce que d'un côté c'est hydrophobe mais de l'autre c'est substitué donc ... du coup j'ai pas trop d'explication ? Perso j'aurais mis vrai parce que c'est hydrophobe et j'aurais plutôt dit que les ramifiés qui déstabilisent c'est tous les polaires substitués en bêta et gamma 

Link to comment
Share on other sites

merci @ValentineMartel J'ai trouvé un autre qcm sur le sujet qcm 37 : quels sont les aa suivants, qui ont un effet destabilisants sur une structure en hélice alpha, a pH 8,5 : et les réponses sont valine, isoleucine, deux lysines contigues dans la structure primaire, et leucine donc je pense qu'ils ont bien un effet déstabilisants, après ils interagissent aussi par liaisons hydrophobes donc peut-être que ça explique le fait qu'ils sont dans les hélices alpha, je sais pas trop...

Edited by Sarah32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Sarah32 a dit :

merci @ValentineMartel J'ai trouvé un autre qcm sur le sujet qcm 37 : quels sont les aa suivants, qui ont un effet destabilisants sur une structure en hélice alpha, a pH 8,5 : et les réponses sont valine, isoleucine, deux lysines contigues dans la structure primaire, et leucine donc je pense qu'ils ont bien un effet déstabilisants, après ils interagissent aussi par liaisons hydrophobes donc peut-être que ça explique le fait qu'ils sont dans les hélices alpha, je sais pas trop...

Oui là pour le coup c'est vraiment ambiguë, je pense pas (j'espère pas surtout) qu'il le posera comme ça au cc

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Oui en effet ça porte à confusion, si jamais il te pose un item en te demandant si V, I et L sont déstabilisants des hélices alpha se sera vrai.

Mais ici il veut te faire pointer du doigt que vu que tu es dans un segment transmembranaire (donc hydrophobe +++) : il faudra des acides aminés hydrophobes, et ils en font partis.

Il ne posera jamais un truc aussi ambigu je pense mais disons que l'hydrophobicité des aa l'emporte sur leur effet destabilisant des hélices alpha en l'occurence. C'est sur que si tu as une enzyme soluble riche en V, I ou L, bah elle aura pas trop tendance à former des hélices alpha pour le coup ^^

Voilà

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...