Jump to content

2011 techniques


Elie
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Il n'y a que l'item B que tu ne comprends pas ? Résumé rapide du QCM :

  • en absence de mutation, il y a le site de restriction
  • en présence de mutation, il n'y a pas le site de restriction

Donc le raisonnement que tu dois appliquer dans la technique de RFLP est le suivant (je te mets une photo de mon cours, si tu ne comprends pas, dis-le moi) :

1545828759-rflp.png

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, j’ai le même problème mais je ne comprends toujours pas.

Un RFLP pour moi est un site reconnu par une enzyme de restriction et ici la mutation fait justement disparaître le site de restriction. J’aurai donc répondu faux et j’en n’arrive pas à comprendre mon erreur?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 26/12/2018 à 13:52, lenouillette a dit :

Donc le raisonnement que tu dois appliquer dans la technique de RFLP est le suivant

Salut désolé de revenir sur ce sujet mais c'est juste pour une confirmation. Ici l'item B est vrai car comme il n'y a pas de site de restriction cela veut dire que l'ADN  est muté donc présence d'un polymorphisme donc de RFLP ? 

Du coup RFLP et site de restriction sont bien deux choses différentes ? 

Merci ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, juju31 a dit :

Salut désolé de revenir sur ce sujet mais c'est juste pour une confirmation. Ici l'item B est vrai car comme il n'y a pas de site de restriction cela veut dire que l'ADN  est muté donc présence d'un polymorphisme donc de RFLP ? 

Du coup RFLP et site de restriction sont bien deux choses différentes ? 

Merci ? 

Site de restriction = site de clivage pour une enzyme de restriction. RFLP = technique qui met à profit ces sites de restriction pour confirmer/infirmer la présence de mutations.

Du coup, comme ici il y a un site de clivage en absence de mutation, ça veut dire que si l'ADN est muté, il n'y a plus de site de restriction, donc plus de clivage. Et ensuite, tu appliques le raisonnement que j'ai noté dans mon cours. Est-ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Hey désolé de revenir sur le sujet @lenouillette mais je ne comprends pas la B pour moi oki il y a un clivage en absence de mutation mais là ils nous parlent pas de mutés ou sains mais de présence de RFLP et je ne comprend pas pourquoi on dit que le patient 1 présente un site de clivage alors qu'il n'y a pas de clivage. A la rigueur j'aurai dit d'accord il est muté car il y a pas de clivage donc pas de restriction... d'autant plus que la D est vrai aussi alors qu'ils ont des résultats différents..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 41 minutes, TinkyWinky a dit :

Hey désolé de revenir sur le sujet @lenouillette mais je ne comprends pas la B pour moi oki il y a un clivage en absence de mutation mais là ils nous parlent pas de mutés ou sains mais de présence de RFLP et je ne comprend pas pourquoi on dit que le patient 1 présente un site de clivage alors qu'il n'y a pas de clivage. A la rigueur j'aurai dit d'accord il est muté car il y a pas de clivage donc pas de restriction... d'autant plus que la D est vrai aussi alors qu'ils ont des résultats différents..

Hey (fin re-hey) ! Je crois que c'est un erratum (désolée de pas pouvoir aider plus) :

 

 

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Hey!

cette fois ci c'est à mon tour de pas comprendre pourquoi cet item est compté vrai ahah 😅

j'ai vérifié et cette année aussi il est compté juste dans le td sur moodle!

 

Est-ce que quelqu'un aurait une explication?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

hey salut @MaD !! 

Alors pour nous c'est un errata... je ne vois absolument pas pourquoi on met vrai sur ce genre d'item. Si en plus tu me dis que c'est compté tjrs pareil au td moodle, je te conseille fortement de poser la question à Madame Couderc ou à un chargé de TD comme monsieur Olichon. 

 

bon courage à toi :maraich:💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...