Jump to content

[Concours blanc Maraîchers : UFP] Remarques


Recommended Posts

Bonjour et merci (encore!!!!) pour ce concours blanc d'UFP :wub:

Concernant les items suivants:

 

-QCM 1 item A: "Elle (la transformation déciduale) consiste en une invasion luminale soit transpariétale soit par voie endomaternelle de la 13ème a la 18ème semaine alors qu'elle est uniquement endomaternelle de la 13ème à la 18éme semaine." Noté vrai. Je pense qu'il y a du y avoir une erreur de rédaction... J'ai répondu faux (soit par voie endomaternelle soit par voie transpariétale de la 5ème à 8ème semaine non?)

 

Même QCM, item B:"Elle (la transformation déciduale) a pour conséquence la destruction des cellules musculaires lisses de la paroi et le remplacement partiel des cellules endométriales" Noté vrai, j'ai répondu faux car je pense que c'est les cellules endothéliales des artères spiralées qui sont partiellement remplacées.

 

 

-QCM 6 item B: Pas traité cette année

 

 

-QCM 7 item D "Dans le cas d'une grossesse menée à terme, le revêtement de la plaque choriale est constitué de cellules cylindriques." et item E " Si le terme de la grossesse est dépassé, les cellules du revêtement de la plaque choriale prennent un aspect cubiques" :huh: :huh: :huh: . Je ne pense pas que ça ait été dit en cours... :blink: (ou alors j'ai loupé un épisode :P ). Mais si vous avez des explications et des précisions ça m’intéresse! :rolleyes:

 

Même QCM item C "En cas de doute à l'examen du placenta après l'accouchement, on peut envoyer le placenta au laboratoire sans fixateur." Noté vrai. J'ai répondu faux car j'ai compris qu'il devait être mis dans un fixateur (le formol).

 

-QCM 9 item A " Les placentas bi-choriaux se retrouvent chez tous les dizygotes et chez les monozygotes séparés dans les 48h suivant la conception" Noté vrai mais cette année la prof nous a dit de changer, ce n'est pas une séparation dans les 48h mais au stade deux blastomères.

 

Voilà (désolée pour toutes ces petites remarques) et si je n'ai pas compris un truc dites le moi! Merci les nanas ;):D

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! Et MERCI pour ce concours blanc  ;)

J'ai moi aussi quelques petites remarques.. 

 

Concernant les items 1A,B et C, on nous parle pour chacun de voie "endomaternelle".. ça m'a un peu perturbée.. en cours, nous avons parlé de voie "endovasculaire", est ce que c'est la même chose ? ça ne le laisse pas trop entendre en fait  :huh:

 

Item 2D, concernant la pré-éclampsie : "on assiste à une chute de la pression en O2 dans les veines utérines", compté faux avec pour correction " au contraire, le débit sanguin étant augmenté, la pression augmente dans les veines utérines".  Pourtant dans les fiches de cours du TAT, il est écrit qu'il y a une hypoxie au niveau du placenta dû aux échanges très brefs. Je ne comprend pas trop ce qu'il se passe au niveau des veines utérines du coup.. Si quelqu'un peut m'éclairer :wacko:

 

Sinon, je suis d'accord avec toutes les remarques de Froufroute ^^ Il me semble bien que les items 6B, 7D et E n'ont pas été vu cette année.

Par contre, concernant l'item 9A, elle nous a bien dit d'ajouter au stade 2 blastomères, mais on voit aussi sur ses diapos "dans les 48h", je pense que les 2 ne se contredisent pas.. à voir :S

 

Voilà c'est tout ^^ Merci et bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir! Pour répondre à ta remarque, en cas de pré-éclampsie tu as bien une augmentation de la pO2 dans les veines utérines car il y a bien une hypoxie au niveau du placenta, ce qui signifie que le fœtus récupère moins d'O2, donc l'oxygène est "plus récupéré" (vu qu'il n'est pas envoyé via le placenta vers le fœtus) dans les veines utérines que la normale (ce qui fais que la pO2 augmente). Je trouve que mon explication est pas super claire, j'espère qu'une tutrice la confirmera! :blink:  :rolleyes:

 

Pour le fait que ce soit stade deux blastomères ou 48h, pour moi c'est différent, il me semble que le stade deux blastomères correspond à 24h après la conception (si j'ai de bons souvenirs du premier semestre :wacko: )

 

En attendant la confirmation des tutrices bonne soirée et bon courage pour ce dernier mois et cette dernière semaine! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, et merci beaucoup pour toutes les colles de l'année !!

 

Concernant la colle du CCB, je suis d"accord pour les erratas des QCM 1A, 7C, D et E. 

 

Mais il y a d'autres items qui me perturbent un peu :

      Pour le QCM 3A "La production d'estriol nécessite une collaboration avec le foie foetal, alors que la production d'estradiol et d'estrone nécessite une collaboration avec les surrénales foetales." corrigé vrai mais il me semble que E3 a aussi besoin des surrénales pour être produit et que le foie ne permet d'ajouter que l'hydroxyle en plus...

 

      Pour le QCM 3C "Les glucocorticoïdes sont très importants pendant la grossesse pour la maturation des organes du foetus, l'adaptation à la vie extra-utérine et pour la maturation pulmonaire." aussi corrigé vrai.Je crois que les glucocorticoïdes sont dangereux pendant la grossesse, donc ils ne sont importants qu'à la fin de la grossesse, pour le développement des poumons non? Est-ce qu'il n'est donc pas faux de dire qu'il est important pendant la grossesse?

 

      Pour le QCM 7A "La maturation placentaire tout au long de la grossesse consiste, entre autre, en la diminution de la taille des villosités et amincissement du ST." corrigé vrai. Je ne vois pas comment les villosités pourraient diminuer et augmenter dans le même temps la capacité des échanges foeto-maternels...

 

      Pour le QCM 8A, "Parmi les indications à l'examen placentaire, on compte : l'hypertension artérielle, le diabète..." noté vrai, mais l'examen placentaire n'est-il pas obligatoire dans la salle de naissance?

 

       Encore merci pour tout !! On vous aime !!!  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Merci Froufroute ! En fait ton explication est totalement logique, moi j'étais partie dans un truc beaucoup plus tordu, je ne sais pas comment d'ailleurs x) Donc merci c'était clair  ;)

 

Si je peux en profiter pour répondre à Bibu32, concernant le QCM 7A, en fait nous avons vu en cours que les villosités diminuaient de taille car leur axe mésenchymateux au centre diminue, mais on a aussi vu que le syncytiotrophoblaste s'amincissait càd que la barrière placentaire s'amincit. Si la barrière placentaire s'amincit alors les échanges foeto-maternels sont facilités. J'espère que tu as compris.. ^^

 

Link to comment
Share on other sites

Guest EleonoreHelle

Erratas :

1A faux, 3A faux , 7 D &E annulé (non traité cette année), 9A faux (modif à l’oral cette année)

 

Explications pour tutoweb :

 

QCM 1 :

B : les conséquences de la transformation déciduale sont la destruction des cellules musculaires lisses de la paroi et le remplacement partiel des cellules endométriales.

C : c'est vrai, le sang va vers les chambres interstitielles au niveau de lendometre donc la transformation deciduale se fait bien à contre courant.

Endomaternelle = tout ce qui comcerne lendometre de la femme, surtout quon parle de la transformation deciduale donc oui ça concerne ce qui est endovasculaire

 

 

 

QCM 3 :

A : errata : E3 a bien besoin des surrénales pour produire le sDHA

C : Il n’est pas question dans l’item du début ou de la fin de la grossesse. De façon générale les glucocorticoïdes sont importants tout au long de la grossesse, à des taux certes plus ou moins élevés, pour la maturation des organes notamment.

 

QCM 6 :

Cf. cours Parrant partie transport des substrats du métabolisme fœtal. (on nous a dit que vous aviez terminé le cours..)

 

QCM 7 :

A : la diminution de taille des villosités permet d'en augmenter le nombre et l’amincissement du STB permet de faciliter les échanges au travers de la paroi. C'est à la diapo 9 des diapos de l'an dernier "croissance et maturation plancentaire"

 

 

 

D et E :  A propos de l'examen microscopique du placenta, l'an dernier il avait été dit : que l'examen du revêtement amniotique de la plaque choriale pouvait permettre de préciser le terme : 
Le revêtement amniotique est constitué de cellules cubo-cylindriques dont l’aspect varie selon le terme de gestation : < 36 sem, elles sont cubiques ; 
> 36 sem, elles sont cylindriques ; lorsque le terme est dépassé, les cellules du revêtement amniotique desquament.

Cela n’a visiblement pas été vu cette année donc on annule ces deux derniers items !

 

QCM8 :

A : : ce sont bien des indications pour faire un examen placentaire ! donc cet item reste vrai

 

QCM 9 :

A : modification à l’oral cette année donc il devient faux (ce n’est plus 48h mais 24h au stade 2 blastomères)

Link to comment
Share on other sites

Guest melanie0607

Salut!

 

Oups désolé pour l'item 7C il a été oublié dans le message précédent.

Alors il reste vrai.

 

La plupart du temps on utilise un fixateur (formol, Bouin, alcool formolé acétique.. ou on peut même utiliser des déshydratants).

Cependant on peut avoir besoin du placenta frais pour réaliser certains prélèvements, échantillons. On peut également le congeler, donc ce n'est pas systématique.

 

(vous n'aurez pas ce style de question au concours, je reconnais que cet item n'était pas très cool.. Retenez que la plupart du temps on utilise un fixateur).

 

Voilà =)

 

Mélanie (RM UFP)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...