Jump to content

[Concours blanc Maraîchers : Pharmacologie] Remarques


Sab11

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Tous d'abord merci pour ce concours blanc de spécialité !  :P

 

Je voudrais juste avoir une confirmation concernant le QCM 12 item C

" Concernant une bactérie à Gram négatif mobile qui possède une capsule et le facteur F mais est incapable de produire une endosprore, quelle(s) est(sont) la(les) propositions exacte(s) : "

item C : " Elle est porteuse de l'antigène H " 

 

Corrigé vrai, c'est du au fait qu'on nous dit que la bactérie est mobile et qu'elle a donc un flagelle et donc qu'elle porte l'antigène H.

C'est bien ça ?  :)

 

Merci  ;)

Link to comment
Share on other sites

Yes c'est bien ça :).

L'antigène h rentre dans la constitution du flagelle. Vu qu'on te dit que c'est une bactérie Gramm - mobile, cela implique qu'elle a un flagelle et donc l'Ag h ;).

 

Je le précise ici tant qu'on y est, le CCB de pharma a était entièrement relu et corrigé par les profs :).

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup  :)

 

Il était vraiment bien fait et très clair, merci pour votre investissement !  ;)

 

Et est ce qu'il serait possible de mettre le calcul du QCM 9 svp ?  :)

 

Merci pour tous  ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, j'aurai quelques questions :

 

QCM1/itemD: les satellites, les viroides et les ATNC sont plutôt des agents infraviraux, pas des "types de virus" non ?

 

QCM5/itema: corrigé faux alors que c'est la définition donnée par le Pr.Pasquier, le spectre d’hôte est "l'ensemble des organismes sensibles à l'infection par un virus donné"

 

QCM9: 15*10^8 UFC/mL n'est pas égal à 15*10^6 UFC/microL mais 15*10^5  UFC/microL

 

voila et merci pour le concours blanc !

Link to comment
Share on other sites

QCM9: Exact, du coup désolée mais l'Item D est faux. J'ai du voir une virgule où il n'y en avait pas quand je l'ai corrigé.

Soit la vrai correction est la suivante :

On a 150 colonies dans 10 microL. On a dilué 1/105On a donc en concentration : 150*10UFC/10microL. Soit en simplifiant : 15*105UFC/microL. Et si on convertie en UFC/mL on a bien : 15*10UFC/mL.

 

QCM1 / itemD : Dans notre cours, l'an dernier, ça faisait bel et bien parti des types de virus (le fonctionnement est plus ou moins le même). Soit ici agent infraviraux ou ''types de virus'', c'est correct dans cet item.

 

QCM 5 / item A : En effet, l'Item est vrai. C'est bien la définition du tropisme qu'il y a dans l'item.

Link to comment
Share on other sites

 Bonjour

 

QCM 1 item D: ce qui me dérange dans cet item c'est que les ATNC, donc les prions, soit considéré comme des virus pour les satellites et viroides ok

 

QCM 19 item C: le stade 3 ne serait pas plutot le stade erythrocytaire ?

 

Merci pour le concours !

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM1 item D, je suis désolée mais comme ca a été dit, pour nous et pour le tableau du cours, les ATNC sont bien classés dans les "types de virus"  et comme Mr Pasquier nous l'a corrigé juste, on va pas aller à l'encontre de sa correction donc ca reste VRAI. (mais ne vous inquiétez pas pour ca, vous devriez pas avoir des questions un peu ambigues comme ca le jour du concours)

 

QCM 19 item C : On ne te parle pas du stade là, mais du CYCLE 3. Et ce cycle 3 représente bien la schizogonie hépatique ;). Après vérification c'est même écrit mot pour mot dans vos diapos ;).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...