Jump to content

maraichers 2012 8AB


ISB
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, concernant ce QCM :

 

1545814446-math8ab.jpg

Tout d'abord, est-ce que en math ils ont le droit de nous la mettre à l'envers via le contenue des info données dans les parenthèses ?

Ensuite, en lisant le début de l'énoncé du A je comptais me servir de la formule :

P(A\cup B)= P(A) + P(B) - P(A\cap B)

Mais comme dans la parenthèse ils nous disent qu'ils prennent en compte "les 2" j'ai pas fais la soustraction par P(A inter B), mais j'ai pris -0,4 aux 2 items du coup..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, 

 

il y a 3 minutes, ISB a dit :

Tout d'abord, est-ce que en math ils ont le droit de nous la mettre à l'envers via le contenue des info données dans les parenthèses ?

Honnêtement je pense pas, après ça coute rien de vérifier sachant que c'est une info en + mais vraiment ça m'étonnerait fort qu'il mette en piège dans les parenthèses parce que c'est + une aide qu'autre chose (mais ne sait-on jamais hein) 

 

il y a 4 minutes, ISB a dit :

Ensuite, en lisant le début de l'énoncé du A je comptais me servir de la formule :

P(A\cup B)= P(A) + P(B) - P(A\cap B)

bah en fait c'est la bonne formule mais faut soustraire à la fin, pourquoi tu voulais pas soustraire ? 

P( A U B ) = 0,2 + 0,1 - 0,1x0,2 = 0,30 - 0,02 = 0,28 ? 

 

J'pense que c'est le "ou les deux" qui t'a troublé mais en fait quand tu fais P(A) + P(B) bah tu comprends aussi ce qui "croise", du coup si tu le soustrais pas, tu le comptes deux fois (c'est archi pas clair comme notion j'suis d'accord) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, ValentineMartel a dit :

bah en fait c'est la bonne formule mais faut soustraire à la fin, pourquoi tu voulais pas soustraire ? 

Salut, pcq si je soustrais j'enlève la probabilité d'avoir les 2 évènements non ? j'avais ce schéma en tête là :

image.png.0da99fd0bdbc6172d1d72a9d83e37557.png

 

 

J'ai un autre qcm que je pensais avoir piger mais en fait noooope :

 

1545815463-16.jpg

 

La A est fausse, je l'avais mise vrai, il me semblait que c'est du comptage non ?

Et la formule de la C je reconnais pas (bon je suis une bille en lois aussi...)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ISB Pour le QCM16 :

  • pour la A, c'est parce que np = 0,04*400 = 16 > 5 donc la loi binomiale ne converge pas vers la loi de Poisson
  • pour la C, il faut penser avec un arbre de proba : la probabilité d'échec est 0,96, tu fais (0,96)^n pour avoir la probabilité de n échecs
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 1 minute, ISB a dit :

Salut, pcq si je soustrais j'enlève la probabilité d'avoir les 2 évènements non ? j'avais ce schéma en tête là :

T'es d'acc qui si tu prends tout le cercle A puis tout le cercle B t'as deux fois le croisement entre les deux ? 

 

il y a 2 minutes, ISB a dit :

La A est fausse, je l'avais mise vrai, il me semblait que c'est du comptage non ?

Pour le coup non c'est une loi binomiale ? 

 

il y a 3 minutes, ISB a dit :

Et la formule de la C je reconnais pas (bon je suis une bille en lois aussi...)

a916cab766035ae8022ccd37465385d6e3e4d315

C'est ça, le premier terme osef, p c'est la probabilité du succès donc 0,04 puissance k (ici 0), un truc puissance 0 ça te fait 1, puis q c'est la probabilité de l'échec (1 - p) soit 0,96 puissance n-k donc 400 - 0 donc 400. Donc la C est vraie ! 

(c'est trop moche faut vraiment que j'apprendre Latex moi) 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 16 tu as seulement 2 évènement possibles, soit malades soit non malades donc c'est une loi binomiale, qui peut être une loi de poisson si np < 5  et n> 50 mais n=400 et p=0,04 donc np = 16 donc tu ne peux pas convertir la loi binomiale en loi de poisson. Et la C tu utilises la formule p (X=k) pour une loi binomiale avec k=0 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, ValentineMartel a dit :

T'es d'acc qui si tu prends tout le cercle A puis tout le cercle B t'as deux fois le croisement entre les deux ? 

Ahhhh ouaaiiis j'y avais jamais pensé mais ok j'ai compris le truc maintenant, merci !!

 

Merci à vous aussi @lenouillette et @Sarah32 !!!

 

il y a 12 minutes, ValentineMartel a dit :

(c'est trop moche faut vraiment que j'apprendre Latex moi) 

eaaasyyy à écrire avec cette fonctionnalité

1545816635-lateex.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...