Jump to content

maraichers 2012 8AB

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, concernant ce QCM :

1545814446-math8ab.jpg

Tout d'abord, est-ce que en math ils ont le droit de nous la mettre à l'envers via le contenue des info données dans les parenthèses ?

Ensuite, en lisant le début de l'énoncé du A je comptais me servir de la formule :

P(A\cup B)= P(A) + P(B) - P(A\cap B)

Mais comme dans la parenthèse ils nous disent qu'ils prennent en compte "les 2" j'ai pas fais la soustraction par P(A inter B), mais j'ai pris -0,4 aux 2 items du coup..

Posted

Je suis d'accord avec toi j'étais tombé sur un item un peu pareil c'était le qcm 9 de maraicher 2014 pourtant dans le cours il y a bien marqué que c'est que pour soit l'un soit l'autre cette formule ... 

Posted

Coucou, 

il y a 3 minutes, ISB a dit :

Tout d'abord, est-ce que en math ils ont le droit de nous la mettre à l'envers via le contenue des info données dans les parenthèses ?

Honnêtement je pense pas, après ça coute rien de vérifier sachant que c'est une info en + mais vraiment ça m'étonnerait fort qu'il mette en piège dans les parenthèses parce que c'est + une aide qu'autre chose (mais ne sait-on jamais hein) 

il y a 4 minutes, ISB a dit :

Ensuite, en lisant le début de l'énoncé du A je comptais me servir de la formule :

P(A\cup B)= P(A) + P(B) - P(A\cap B)

bah en fait c'est la bonne formule mais faut soustraire à la fin, pourquoi tu voulais pas soustraire ? 

P( A U B ) = 0,2 + 0,1 - 0,1x0,2 = 0,30 - 0,02 = 0,28 ? 

J'pense que c'est le "ou les deux" qui t'a troublé mais en fait quand tu fais P(A) + P(B) bah tu comprends aussi ce qui "croise", du coup si tu le soustrais pas, tu le comptes deux fois (c'est archi pas clair comme notion j'suis d'accord) 

Posted
il y a 2 minutes, ValentineMartel a dit :

bah en fait c'est la bonne formule mais faut soustraire à la fin, pourquoi tu voulais pas soustraire ? 

Salut, pcq si je soustrais j'enlève la probabilité d'avoir les 2 évènements non ? j'avais ce schéma en tête là :

image.png.0da99fd0bdbc6172d1d72a9d83e37557.png

J'ai un autre qcm que je pensais avoir piger mais en fait noooope :

1545815463-16.jpg

La A est fausse, je l'avais mise vrai, il me semblait que c'est du comptage non ?

Et la formule de la C je reconnais pas (bon je suis une bille en lois aussi...)

Posted

@ISB Pour le QCM16 :

• pour la A, c'est parce que np = 0,04*400 = 16 > 5 donc la loi binomiale ne converge pas vers la loi de Poisson
  • pour la C, il faut penser avec un arbre de proba : la probabilité d'échec est 0,96, tu fais (0,96)^n pour avoir la probabilité de n échecs
  • Solution
Posted
il y a 1 minute, ISB a dit :

Salut, pcq si je soustrais j'enlève la probabilité d'avoir les 2 évènements non ? j'avais ce schéma en tête là :

T'es d'acc qui si tu prends tout le cercle A puis tout le cercle B t'as deux fois le croisement entre les deux ? 

il y a 2 minutes, ISB a dit :

La A est fausse, je l'avais mise vrai, il me semblait que c'est du comptage non ?

Pour le coup non c'est une loi binomiale ? 

il y a 3 minutes, ISB a dit :

Et la formule de la C je reconnais pas (bon je suis une bille en lois aussi...)

a916cab766035ae8022ccd37465385d6e3e4d315

C'est ça, le premier terme osef, p c'est la probabilité du succès donc 0,04 puissance k (ici 0), un truc puissance 0 ça te fait 1, puis q c'est la probabilité de l'échec (1 - p) soit 0,96 puissance n-k donc 400 - 0 donc 400. Donc la C est vraie ! 

(c'est trop moche faut vraiment que j'apprendre Latex moi) 

Posted

Pour la 16 tu as seulement 2 évènement possibles, soit malades soit non malades donc c'est une loi binomiale, qui peut être une loi de poisson si np < 5  et n> 50 mais n=400 et p=0,04 donc np = 16 donc tu ne peux pas convertir la loi binomiale en loi de poisson. Et la C tu utilises la formule p (X=k) pour une loi binomiale avec k=0 

Posted
il y a 10 minutes, ValentineMartel a dit :

T'es d'acc qui si tu prends tout le cercle A puis tout le cercle B t'as deux fois le croisement entre les deux ? 

Ahhhh ouaaiiis j'y avais jamais pensé mais ok j'ai compris le truc maintenant, merci !!

Merci à vous aussi @lenouillette et @Sarah32 !!!

il y a 12 minutes, ValentineMartel a dit :

(c'est trop moche faut vraiment que j'apprendre Latex moi) 

eaaasyyy à écrire avec cette fonctionnalité

1545816635-lateex.jpg

Posted
il y a 2 minutes, ISB a dit :

eaaasyyy à écrire avec cette fonctionnalité

krkrkr j'vais pouvoir faire des équations de ouf mtn ?