Jump to content

les calculs de cassol...


zizou-
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @zizou- ?

Tu as raison, il faut enlever 3 fois la masse de l'électron à celle de l'atome de  Li  pour avoir la véritable masse du noyau ce qui donne 6.01512- 3*5,5.10-4 =6.01347 u soit 6.01347*931.5= 5601.55 Mev, résultat que l'on retranche à la somme des masses des constituants du noyau pris indépendamment pour obtenir le défaut de masse  . On a donc un défaut de masse de  5633.54-5601.55= 32 Mev que l'on divise ensuite par 6 pour obtenir l'énergie de liaison par nucléon soit 5.33 Mev \approx 5.3 Mev ! ? 

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

ok donc pour récapituler on a la masse de l'atome, on enlève celle des e- fois n°atomique ---> on trouve celle du noyau

puis on fait masse nucléons indépendants - masse nucléons liés = DDM

puis e- liaison / nucléon = DDM / A

c'est ça ? 

mais je m'embrouille quand on nous donne (mp+mn+me-) par ex dans le CCB 2016...

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Face à un item de ce type je te propose une autre manière de répondre à l'item en quelques secondes ? maiiis attention ça ne fonctionne que pour des atomes réels (donc sur un item avec un noyau X ou Y même si on trouve un résultat incohérent physiquement on coche vrai (cf une colle de l'an dernier avec un joli débat qui avait suivi) 

 

Donc tu vois à quoi ressemble ta courbe d'Aston

 

Révélation

Résultat de recherche d'images pour "courbe d'aston"

 

  • Tu as bien remarqué que l'item parle d'E de liaison par nucléon donc nous sommes pile dans le champs de cette courbe (on pourra faire le chemin inverse si c'est simplement une E de liaison mais c'est bien moins précis.. je ne préconise pas sauf si les ecarts d'E dans les items sont très importants).
  • On sait que l'E de liaison maximale est atteinte pour Fe56 avec 8.7 MeV donc déjà ABD faux
  • En connaissant très brièvement cette courbe (je ne te demande pas de la connaître par cœur) tu sais que sous les 5MeV il n'y a que l’Hélium et l'Hydrogène --> E faux donc la réponse est clairement C, on a évité de perdre du temps sur de gros calculs, que nous ferons en fin d'épreuve si on a encore un peu de temps ? 

 

Bon courage tenez bon !! ?

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir !

 

Je sais que plongé dans les qcms c'est dur d'y penser mais souvent avec Cassol et même d'autres profs les calculs ne sont pas nécessaires, mais il vaut mieux toujours regarder globalement le qcm à la recherche de signes, puissances, unités ou parties du cours qui te donneraient direct la réponse ?  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...