Jump to content

concours 2011 purpan génome


minuscortex
Go to solution Solved by ggath,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde ! et Joyeux Noel ! 

 

Pour celui ou celle que ça chante, ce serait un merveilleux cadeau que de m'aider à résoudre tous ces items ! mais je sais que la tâche sera rude, et vous demandera patience et indulgence ?

 

QCM2 E : je me demande si on doit résonner en ADN double ou simple brin et pourquoi ? car j'ai fait le calcul avec le DB et je trouve juste alors que la réponse est fausse ?

https://photos.app.goo.gl/pS9koW21UC1i9RnY9

 

QCM 4 : 

 

C = faux, si je comprends bien en fait ici le plasmide fait son clonage seul sans adn pol ?

E = vrai, je n'arrive pas à faire ce pu*** de calcul !

https://photos.app.goo.gl/vRA9EmWXyiU5Z1Tn9

 

https://photos.app.goo.gl/7YQffiwVHoWeYtvP9

 

QCM 6  D =faux et E vrai, je ne comprends pas bien ces deux item ?

https://photos.app.goo.gl/rgq3GeXwQz1twTmW8

 

QCM 10 : C faux et D vrai : pour moi les 2 seraient vrais mais je ne dois pas faire le bon raisonnement ?

https://photos.app.goo.gl/gzHF1mQVPV3E43Bu8

 

QCM 11 A faux, je pense que c'est juste parce que l'aminoacyl AMP n'est pas ce qui est transféré sur l'ARNt mais je ne suis pas sur du tout

https://photos.app.goo.gl/xGPNNFuMDxPSgegw9

 

merci par avance

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, alors je passe mon tour pour les premiers qcms mais je vais essayer d'aider à partir du 10

 

QCM 10 :

item C faux et D vrai, alors en fait il faut que tu dessines sur ton sujet des petits traits qui correspondent au cadre de lecture, tu le fais pour le plasmide et pour l'ADNc. Pour ça tu prends les ATG soulignés et du coup tu fais des traits toutes les 3 bases à partir de celui ci qui t'indique le cadre de lecture. Une fois que tu fais ça tu vois qu'au niveau des sites des enzymes :

- SACI : tu obtiens pour le plasmide : G/AGC/TC et pour l'ADNc : GAG/CTC/ : tu vois que ce n'est pas la même chose donc l'item C est faux tes codons ne seront pas en phase 

- ECORI : tu obtiens pour le plasmide GAA/TTC et pour l'ADNc GAA/TTC : tu vois que c'est la même chose donc l'item D est vrai et tes codons seront bien en phase. 

 

QCM 11

Item A faux, effectivement tu as raison, ce qui est transféré est l'acide aminé mais tu as bien consommation d'une molécule d'ATP pour l'accrochage de l'acide aminé sur l'AMP. L'AA est ensuite transféré sur l'ARNt

 

Pour le QCM6 j'ai réfléchi je ne sais vraiment pas, je vais essayer de t'envoyer d'autres tuteurs 

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut salut !

 

Je ne pourrai aussi pas répondre à tout mais voici ma contribution ?

 

QCM 2 : Réponse E :  Attention aux unités, ici on te donne la réponse en MIlli-g/mL alors que dans le calcul tu utilises des MICRO-g/mL. Sinon ton calcul devait être juste, j'aurais aussi pris de l'ADN double brin étant donné que c'est un oiseau, donc peu probable qu'il ai de l'ADN simple brin ici.

 

QCM 4

C. Un plasmide pour faire son clonage aura besoin d’une ADN polymérase ( il me semble ahah) mais la Taq polymérase n’est pas fiable, il faudra en prendre une autre plus fidèle étant donné qu’on veut inclure une base mutée (un seul nucléotide).

E. Je savais faire ce calcul (je réfléchis je t’envoi la réponse dès que je l’ai écris, en attendant je laisse cette réponse vide, si d’autres tuteurs peuvent y répondre plus rapidement que moi !)

 

Pour le QCM 6, pareil... J'y réfléchis mais je trouve l'inverse, je dois passer à côté de quelque chose. Je reviens vers l'item dès que possible si personne ne répond avant !

 

Joyeuses fêtes et bon courage, ce sont des items pas faciles tu vas y arriver ? ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, TICTAQ a dit :

Je savais faire ce calcul (je réfléchis je t’envoi la réponse dès que je l’ai écris, en attendant je laisse cette réponse vide, si d’autres tuteurs peuvent y répondre plus rapidement que moi !)

Salut

moi je dirais que comme on a 25 cycle de PCR, on a amplification par 2^25 de ton fragment

donc ton fragement fait 0.1 pg donc 0.1 x 10^-12, et tu as une amplification par 2^25 donc par 3.4 x 10^7

ca te donne alors un produit de 0.1 x 10^-12 x 3.4 x 10^7 ca te donne 0.34 x 10^-5 donc 3.4 x 10^-6 g donc 3.4 microgramme

 

ça devrait coller ?

Link to comment
Share on other sites

salut! pour le qcm 6, je pense que la D est fausse car le TFIID se fixe sur la boite TATA en -30 et on sait que la mutation est à -115 donc ça ne correspond pas à la région où se lie TFIID. Et pour la E j'imagine que c'est parce qu'il n'y a pas de "contre indication", c'est une possibilité étant donné qu'on est dans la région promotrice. Après ce qui porte à confusion pour moi c'est le terme nucléotide "muté", on voit que pour le muté il n'y a quasi pas d'activité pour la luciférase, donc j'imagine que le facteur de transcription ne peut pas se lier justement à cause de la mutation, mais je pense que l'item parle seulement de la région en général, normalement sans mutation qui peut lier le facteur de transcription. Je sais pas si c'est très clair.. 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/12/2018 à 09:48, Sarah32 a dit :

salut! pour le qcm 6, je pense que la D est fausse car le TFIID se fixe sur la boite TATA en -30 et on sait que la mutation est à -115 donc ça ne correspond pas à la région où se lie TFIID.

Beh justement si y'a pas de mutation à l'endroit où doit se lier TFIID l'item devrait être vrai, y'a rien qui empêche a la liaison?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...