Jump to content

TD enzymo QCM 13

Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut !! 

http://www.noelshack.com/2018-52-1-1545672425-capture-d-ecran-2018-12-24-a-18-24-04.png

Alors malgré la correction du TD, je ne comprends toujours pas comment répondre aux items C et D de ce QCM : je sais qu'il faut regarder le Km puisqu'on nous parle d'un inhibiteur compétitif mais après je ne vois vraiment pas comment faire ...

L'item C est faux et le D est juste. 

Merci pour votre aide et bonne fête ! ? 

Edited by juju31
  • Solution
Posted

Alors selon moi, 

Tu remarque que le Km de ton enzyme est à 2mM. De plus dans la première partie du tableau on place les patients 1 et 2 avec une concentration en substrat de 2mM. 

Orrrrr une propriété de ton cours de dit: quand km=(concentration en substrat) On a Vmax=Vmax/2. 

Maintenant regardons la seconde partie de ton tableau, On se retrouve avec une concentration de substrat en excès, donc là Vi=Vmax. 

On retire plusieurs infos :

• Quand Km=(concentration en substrat) Vi=0,2
  • Quand concentration en substrat en excès on à Vi(Patient 1)=0,4 et Vi(Patient 2)=0,8. On peut dire -> Vmax(P1)=0,4 et Vmax(P2)=0,8.

Si on suit la propriété en rouge, dans la partie concentration en substrat=2mM on est censé avoir

-Vi(P1)=0,2. C'est le cas donc pas d'inhibiteurs en vu 

-Vi(P2)=0,4. Or Vi(P2)=0,2 donc présence d'inhibiteur !! 

J'espere que tu m'as suivit c'est pas évident à expliquer ! dis moi si tu veux des précisions. 

Posted
il y a 43 minutes, PierrickJunior a dit :

J'espere que tu m'as suivit c'est pas évident à expliquer ! dis moi si tu veux des précisions. 

Salut @PierrickJunior, merci beaucoup pour ton explication ! c'est super clair j'ai tout compris ! ?

Bonne soirée ?