Jump to content

Spectrométrie gamma


COOH
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour!

Concernant les pics photoelectrique détecté par les détecteurs:

- E du gamma

- E gamma - 1022 kev

- pic de 1022 kev

- pic de 511 kev

 

Pour le premier je ne comprend pas pourquoi on ne soustrait pas l'énergie de liaison

Je ne comprend pas pourquoi le deuxième on ne divise pas le total par deux? Car pour moi il y a materialisation puis l'énergie restante est partagé entre le position et l'électron ?

Et pour les 3 ème et 4 ème c'est pas très clair non plus 

 

Si quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci ?

Edited by COOH
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @COOH ! Alors en fait, de ce que j'ai compris :

  • Pour le 1er pic, on ne soustrait pas l'énergie de liaison, puisque si on la soustrayait, on obtiendrait l'énergie du rayonnement diffusé alors qu'on cherche celle du rayonnement incident
  • Pour le 2ème pic, je suis d'accord avec toi, je ne comprends pas parce qu'il n'y a pas de rayonnement diffusé après matérialisation
  • Pour le 3ème pic, j'ai noté que c'était un pic somme (mais alors somme de quoi, je sais pas)
  • Pour le 4ème pic, il correspond à l'énergie de l'électron et du positon qui vont s'annihiler (511 keV chacun)

Du coup, je pense que je vais me contenter de l'apprendre par cœur sans comprendre (même si c'est triste). J'espère avoir pu t'aider au moins un peu, passe une bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yop, pour compléter @lenouillette 

 

  • Pour le troisième pic faut revenir aux fondamentaux, pour la matérialisation en effet on divise par 2 l'énergie du photon initiale doté d'une énergie >1,022 MeV pour la partager à un positon et un électron. Effectivement seul le positon va s’annihiler, mais il s’annihile avec un autre électron donc chacun vont libérer (délivré lol) un photon de 511 Kev, et c'est là qu'intervient la fameuse somme qui donne 1,022 MeV
  • le deuxième pic la seul explication que j'ai c'est que ça fait référence à la somme des énergies cinétiques du position et de l'électron produit suite à la matérialisation, étant donné que dans la diapo on parle de pic "photoélectrique" c'est que ça inclue, du moins de la manière dont je l'interprète, l'énergie des électron/positons, qui auront donc l'énergie donnée par cette formule, c'est la seule possibilité que je vois en tout cas...
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, ISB a dit :

Le deuxième pic la seul explication que j'ai c'est que ça fait référence à la somme des énergies cinétiques du position et de l'électron produit suite à la matérialisation, étant donné que dans la diapo on parle de pic "photoélectrique" c'est que ça inclue, du moins de la manière dont je l'interprète, l'énergie des électron/positons, qui auront donc l'énergie donnée par cette formule, c'est la seule possibilité que je vois en tout cas...

Ouais parce que "photo-électrique" ça ferait pas référence à l'effet photo-électrique quand il y a collision d'un électron avec un photon ; mais au fait qu'on ait des pics qui correspondent à l'énergie des photons, et d'autres à l'énergie des électrons

 

il y a 18 minutes, ISB a dit :

Pour le troisième pic faut revenir aux fondamentaux, pour la matérialisation en effet on divise par 2 l'énergie du photon initiale doté d'une énergie >1,022 MeV pour la partager à un positon et un électron. Effectivement seul le positon va s’annihiler, mais il s’annihile avec un autre électron donc chacun vont libérer (délivré lol) un photon de 511 Kev, et c'est là qu'intervient la fameuse somme qui donne 1,022 MeV

L'annihilation c'est pas la formation d'un seul photon de 1,022 Mev ; alors que la matérialisation c'est la formation de deux électrons de 511 keV ??? D'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi il n'y avait que le positon qui s'annihilait

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Annihilation d'un positon avec un électron => émission de 2 photons de 511 keV 

 

Matérialisation => formation d'un positon et d'un électron qui une énergie intrinsèque (l'équivalent de masse) de 511 kev + l'énergie cinétique. ça forme pas 2 électron pcq il faut que les charges soient conservé, or on part d'un photon avec charge neutre donc on a un électron charge - avec un positon charge + => conservation des charges

 

il y a 8 minutes, lenouillette a dit :

D'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi il n'y avait que le positon qui s'annihilait

En soi les électrons aussi s'annihile mais, je pense (je m'étais jamais posé la question du coup j'improvise une justif' là) que

Si tu prend un émetteur béta + genre le fluor 18, si tu l'injecte chez un patient pour identifier des tumeurs via du fluor intégré dans du glucose, il va être une source de béta + qui va rendre possible la réalisation d'annihilation et donc la production de photon utilisé pour les TEP, alors que physiologiquement dans le corps on est pas sensé avoir des éléments radioactifs instable émetteur de béta + je pense, du coup on parle seulement du béta + vu que c'est lui le "réactif limitant" et qui conditionne la formation d’annihilation contrairement aux électrons qui sont abondant... Après ça reste qu'une hypothèse que je viens de shlag jsp c'que t'en pense 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, ISB a dit :

Annihilation d'un positon avec un électron => émission de 2 photons de 511 keV

Putain je suis vraiment conne, je crois que je vais aller dormir ?

 

il y a 12 minutes, ISB a dit :

ça forme pas 2 électron pcq il faut que les charges soient conservé, or on part d'un photon avec charge neutre donc on a un électron charge - avec un positon charge +

A force de faire trop de physique, je fais comme Tafani : quand je dis électron, j'inclus les positons

 

il y a 12 minutes, ISB a dit :

c'est lui le "réactif limitant" et qui conditionne la formation d’annihilation contrairement aux électrons qui sont abondant... Après ça reste qu'une hypothèse que je viens de shlag jsp c'que t'en pense 

Ouais je suis assez d'accord, je crois que le prof avait dit en cours que les positons c'était de l'anti-matière et qu'ils étaient donc voués à disparaître, mais je vois pas pourquoi l'électron négatif pourrait pas être l'heureux élu pour s'annihiler. Après , c'est pas très grave si je comprends pas de toute manière on me demande juste de le retenir donc bon

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

L'électron aussi il s'annihile, c'est l'électron + le positon qui s'annihile, ils ont besoin l'un de l'autre pour s'annihiler ils peuvent pas s'annihiler chacun de leur côté, le truc c'est qu'il faut pouvoir apporter un positon dans le milieu pour rendre possible l'annihilation du positon ET de l'électron en 2 photons de 511 kev 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup!! @ISB et @lenouillette ? 

Et par rapport au positon, en td le prof avait dit qu'on dit que c'est que le positon qui s'annhile car il s'annhile obligatoirement alors que l'électron pas forcément il peut être capturer dans un cortège electronique.. etc c'est juste une probabilité ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...