Jump to content

3ème semaine


pastèque
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Salut !

 

J'ai quelques questions concernant la gastrulation :

 

J'ai noté que l'hypoblaste devenait entoblaste lorsque le canal neuroantérique touchait l'hypoblaste mais j'ai aussi noté que c'était lorsque le canal chordal s'approche de l'hypoblaste jusqu'à le toucher puis créer une brèche qu'il devient canal neuroantérique donc entoblaste et canal neuroantérique se créerait en même temps ? (jsp si ma question est claire..)

 

Ensuite, pour la différenciation de l'ectoblaste : 

 

  • j'aimerai savoir si on parle d'abord de neuroectoblaste puis celui ci "crée" une zone : la plaque neurale ou si la plaque neurale existe avant que l'ectoblaste se différencie ? En gros, est ce que c'est le neuroectoblaste qui crée la plaque neurale ou la plaque neurale qui crée le neuroectoblaste ?

 

 

  • J'aimerai savoir qui produit BMP4 (le facteur d'épithélialisation) et qui produit avec la chorde les inhibiteurs de ce facteur ? (noggin, chordin et follistatin) 

 

Enfin :

Est ce que sac vitellin=lécithocèle II  lorsque les cellules de l'entoblaste le recouvre ?

 

Merci bcp ? 

 

 

 

Edited by pastèque
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 35 minutes, pastèque a dit :

J'ai noté que l'hypoblaste devenait entoblaste lorsque le canal neuroantérique touchait l'hypoblaste mais j'ai aussi noté que c'était lorsque le canal chordal s'approche de l'hypoblaste jusqu'à le toucher puis créer une brèche qu'il devient canal neuroantérique donc entoblaste et canal neuroantérique se créerait en même temps

Salut ! Alors, moi j'ai noté que l'hypoblaste devenait entoblaste par remplacement par les cellules de l'épiblaste qui migrent ; et que lorsque le canal chordal rentrait en contact avec l'entoblaste en formation, cela mettait fin à la migration et que donc l'entoblaste était complètement formé (je suis d'accord c'est super compliqué à formuler correctement). Après, j'ai noté que le canal neurentérique était transitoire et qu'il n'existait que pendant la formation de l'entoblaste.

 

il y a 35 minutes, pastèque a dit :

j'aimerai savoir si on parle d'abord de neuroectoblaste puis celui ci "crée" une zone : la plaque neurale ou si la plaque neurale existe avant que l'ectoblaste se différencie ? En gros, est ce que c'est le neuroectoblaste qui crée la plaque neurale ou la plaque neurale qui crée le neuroectoblaste ?

Ensuite, la plaque neurale provient d'une différenciation de la zone médiane de l'ectoblaste en neurectoblaste ; donc en fait, on ne peut pas vraiment dire que l'un provient de l'autre.

 

il y a 35 minutes, pastèque a dit :

J'aimerai savoir qui produit BMP4 (le facteur d'épithélialisation) et qui produit avec la chorde les inhibiteurs de ce facteur ? (noggin, chordin et follistatin)

BMP4 est produit par l'ectoblaste (il va induire le maintien du phénotype épithélial) et les inhibiteurs sont produits par la chorde sous-jacente

 

il y a 35 minutes, pastèque a dit :

Est ce que sac vitellin=lécithocèle II  lorsque les cellules de l'entoblaste le recouvre ?

Sac vitellin = lécithocèle II = cavité recouverte par l'entoblaste. Il y avait un trop beau schéma pour tout comprendre dans ce sujet :

 

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Yop, pour compléter 2-3 trucs :

 

  • Pour être plus correct c'est pas l'hypoblaste qui devient l'entoblaste mais il est remplacé par l'entoblaste qui provient de la migration des cellules épiblastiques via transition épithélio-mésenchymateuse à travers le noeud de hensen, elles vont faire une tige solide qui se dirige vers la membrane pharyngienne en descendant vers l'hypoblaste, ensuite cette tige se creuse ça donne le canal chordale (à ce stade il n'est tjr pas en contact avec l'hypoblaste) puis à partir du moment où le canal chordale touche l'hypoblaste il induit une apoptose des cellules de l'hypoblaste ce qui créer une brèche via l'effondrement du plancher du canal chordale => formation du canal neurentérique. Des cellules entoblastiques continuent à s'infiltrer pour former l'entoblaste, la formation de l'entoblaste est terminée lorsque que le plafond du canal neurentérique remonte dans le mésoblaste pour donner la chorde, l'entoblaste va se refermer et donc former un feuillet à part entière
  • En fait, la plaque neurale est formée des cellules neuroectoblastiques, pas besoin d'aller chercher plus loin 
  • J'ai noté qu'il y a aussi le mésoblaste para axial qui sécrète les facteurs inhibiteurs de BMP4
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, ISB a dit :

Pour être plus correct c'est pas l'hypoblaste qui devient l'entoblaste mais il est remplacé par l'entoblaste qui provient de la migration des cellules épiblastiques via transition épithélio-mésenchymateuse à travers le noeud de hensen, elles vont faire une tige solide qui se dirige vers la membrane pharyngienne en descendant vers l'hypoblaste, ensuite cette tige se creuse ça donne le canal chordale (à ce stade il n'est tjr pas en contact avec l'hypoblaste) puis à partir du moment où le canal chordale touche l'hypoblaste il induit une apoptose des cellules de l'hypoblaste ce qui créer une brèche via l'effondrement du plancher du canal chordale => formation du canal neurentérique. Des cellules entoblastiques continuent à s'infiltrer pour former l'entoblaste, la formation de l'entoblaste est terminée lorsque que le plafond du canal neurentérique remonte dans le mésoblaste pour donner la chorde, l'entoblaste va se refermer et donc former un feuillet à part entière

C'est exactement comme ça que je voulais l'expliquer ! Après, tu t'exprimes beaucoup mieux que moi ?

 

il y a 13 minutes, ISB a dit :

J'ai noté qu'il y a aussi le mésoblaste para axial qui sécrète les facteurs inhibiteurs de BMP4

Ah bon ? Normalement j'ai réécouté tous mes cours d'embryo et je l'ai pas noté ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, ISB a dit :

Yep je l'ai noté cette année donc c'est qu'il a du le dire (pour l'aprèm en tout cas)

Je suis de l'aprèm aussi, bon bah je vais le rajouter dans mon cours merci du coup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, lenouillette a dit :

Je suis de l'aprèm aussi, bon bah je vais le rajouter dans mon cours merci du coup

tous les gens de tutoweb de maraichers sont de l'aprem j'ai l'impression ?

de rien 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...