Jump to content

Concours blanc [Spe Tete&Cou]


MSBN

Recommended Posts

Bonjour,

Encore merci pour le concours blanc,

Je voudrais poser quelques questions à propos de la colle de spé Tete&cou d'hier :

 

-5 C « La face médiale de l'os zygomatique est appelée lame orbitaire ». Comptée vraie.

Or d'après le cours, la lame médiale serait la structure osseuse rattachée à la face médiale, séparant ainsi l'orbite de la région infra-temporale.

 

-12 A « Le nerf vague passe par le foramen jugulaire, mais pas le nerf accessoire ». Comptée vraie...??

 

-13 E « La partie mobile de la face est articulée par 3 articulations » Comptée vraie : ATMx2 + dento-dentaire.

Juste pour être sûre que Mr Lauwers la justifie ainsi (et donc la compte vraie).. Siquelqu'un l'a retouvée dans les annales ou quoi, s'il pouvait me l'indiquer ce serait sympa:)

 

-2 B : A propos de l'os temporal « il est composé de trois parties, […], la pyramide pétreuse où passe le nerf cochléo-vestibulaire […]. » Comptée vraie.

C'est du pinaillage, mais au concours je me serais posé une question sur cette idée de « passage », qui pour moi fait appel à une sortie du nerf.. et comme il ne sort pas du rocher, dans le doute, je n'ai pas répondu !

 

De plus, le QCM 6 n'a pas été traité en cours mais je pense que vous vous en êtes aperçu. :)

 

 

Merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et encore merci !

 

Tout à fait d'accord pour la 12A, pour moi les deux nerfs passent bien par le foramen jugulaire, c'est le XII qui n'y passe pas...

Et le 2C "la sortie du nerf facial se fait entre les processus styloide et mastoide par le foramen stylo-mastoidien", compté faux mais d'après ce que j'ai écrit dans mon cours cet tiem était vrai pour moi, merci de m'éclairer :)

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...