Jump to content

CC 2016 PURPAN RI


missiman
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Coucou,

(je suppose qu'il est faux? Pense à mettre la correction pour les trucs comme ça c'est plus simple après)

Ta période vaut 29ans --> 58= 29*2.

Hors la période correspond la durée qu'il te faut pour avoir une diminution de 50% de l'activité. Au bout de 58 ans tu auras donc une diminution de l'activité de 75%.

(petit moyen mémo technique pr aller vite : t=1/2T --> diminution de 25%, t=T --> diminution de 50%, t= 2T --> diminution de 75%)

Link to comment
Share on other sites

ah oui désolé elle est bien fausse 

merci pour l'explication que tu m'as donner 

juste une autre question : pour l'item suivant : tous les ans l'activité de Y90  diminue d'environ 4.3%( elle est fausse) quel raisonnement faut- il faire ? c'est le meme que celui pour l'item  précédant ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, missiman a dit :

tous les ans l'activité de Y90  diminue d'environ 4.3%( elle est fausse) quel raisonnement faut- il faire ? c'est le meme que celui pour l'item  précédant ?

Non je crois pas, comme c'est le fils et qu'il a une période très inférieure il va y avoir un équilibre de régime.

Si tu veux je te ferais une correction détaillée mais là ben j'ai un peu la flemme pcq j'aime pas trop les calculs mdrr mais si personne le fait avant je m'y pencherais

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @missiman

 

Je suis totalement d'accord avec @Cachka ☺️

 

Il faut savoir qu'à chaque demi-vie de passer, tu as une décroissance de moitié de ta radioactivité.

à 1 demi-vie, division par 2 de la radioactivité.

à 2 demi-vies, division par 2, 2 fois de suite de ta radioactivité, donc division par 2 x 2 donc de 4 (ou de 22)

à 3 demi-vies, division par 2, 3 fois de suite de ta radioactivité, donc division par 2 x 2 x 2 donc de 8 (23)

 

tu peux donc conclure qu'à n t1/2, tu as une division par 2n de ta radioactivité.

Ici, tu passes 2 fois ta période (aussi appelée demi-vie) car 2 x 29 = 58 ans donc tu as une division par 22 donc 4, autrement dit, il te reste 25% de ton activité initiale.

 

Pour ton autre item, tu as bien établissement d'un équilibre de régime. Tu as une source avec le père, le Sr qui se transforme en Y (son fils). Et comme le père a une période bien plus grande que celle de son fils, tu vas avoir établissement d'un dit équilibre de régime. Et ainsi, le fils, ici le Y, va avoir une période apparente proche de celle du père. Autrement dit, la période du fils se "calque" sur celle du père du coup les calculs d'activité du fils se font avec la période du père, ici 29 ans.

 

Donc, la fraction d'activité restante est donnée par e- λ.t, avec λ = ln2/T1/2

Donc activité restante au bout d'un an = e-1 x ln2/(t1/2= e-0,7/29 = e-0,024

d'après l'approximation de calcul donnée au début du sujet, e-x quand x → 0 = 1 - x, donc d'activité restante = 1 - 0,024.

Et fraction de la décroissance = 1 - (fraction restante de radioactivité) = 1 - (1 - 0,024) = 0,0024 et ça correspond à 2,4%.

 

Voilà voilà, j'espère que ça répond à tes questions, sinon n'hésite pas à me relancer ☺️

Joyeux noël ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...