Jump to content

BDD Embryo


Elie
Go to solution Solved by JoDe,

Recommended Posts

Bonjour est ce que le zeugopod est toujours constitué de deux piece osseuse? Pour moi non car cela est valable pour la plupart des mamifère mais pas tous. Cependant dans certain QCM de TAT on dit le contraire....

Ensuite pendant le repliement de l'embryon il est plus accentué aux extremité ou au centre? pour moi c'est aux extremité qu'il est le plus important mais encore une fois des QCM du  TAT dissent que c'est l'inverse.

Si quelqu'un peut m'eclairé sur ces points merci a lui!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

il y a 40 minutes, Elie a dit :

est ce que le zeugopod est toujours constitué de deux piece osseuse? Pour moi non car cela est valable pour la plupart des mamifère mais pas tous. Cependant dans certain QCM de TAT on dit le contraire....

Dans le cours la prof dit que zeugopode = deux pièces osseuses, donc c'est ça qu'il faut retenir pour le concours, parfois on nous demande pas de réfléchir ? 

 

Pour la deuxième question je ne répond pas pcq on a pas le même prof, mais bon courage/ bonne fêtes !

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Cachka a dit :

Salut !

 

Dans le cours la prof dit que zeugopode = deux pièces osseuses, donc c'est ça qu'il faut retenir pour le concours, parfois on nous demande pas de réfléchir ? 

 

Pour la deuxième question je ne répond pas pcq on a pas le même prof, mais bon courage/ bonne fêtes !

Il me semble que cette année elle a dit deux pièce chez les mammifère supérieur.... et pas chez tous les mammifère.

Edited by Elie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Elie ! J'ai gardé l'audio de ce cours et l'aprèm,  elle a bien dit chez les mammifères supérieurs. Après, on n'est pas en école vétérinaire, donc dans les items, il ne faut pas se compliquer la vie et répondre pour l'espèce humaine ?

Sinon par rapport au repliement de l'embryon, je suis d'accord avec toi ça m'a perturbée quand j'ai fait le poly de Noël, en fait ça me semble plutôt logique qu'il soit plus marqué aux extrémités qu'au centre.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour à tous,

Pour répondre à la première question, c'est ce qu'a dit la prof cette année qui fait foi.. donc comme l'a dit @lenouillette, Trémollières a dit cette année que le zeugopode est constitué de 2 pièces osseuses chez les mammifères supérieurs (c'est donc ce qu'il faut retenir). Après dans les QCMs du concours, si vous tombez sur ce genre d'item soit il sera spécifié l'espèce ou le groupe considéré, soit s'il n'y a pas plus de précision (ce qui serait sûrement le cas) cela sous-entendrait que l'on parle de l'espèce humaine et en ce qui la concerne, le zeugopode est bien formé de deux pièces osseuses qui sont

- pour le membre supérieur : le radius et l'ulna (ou cubitus dans l'ancienne nomenclature)

- pour le membre inférieur : le tibia et la fibula (ou péroné dans l'ancienne nomenclature)

 

Pour la question d'embryologie je vous confirme qu'il s'agit d'un errata, le repliement de l'embryon est plus accentué aux extrémités qu'au centre.. après je ne vous cache pas que je trouve ce QCM assez mal formulé.. Quoi qu'il en soit, ce sont les extrémités de l'embryon qui se replient !

 

 

Je vous souhaite à tous bon courage pour les révisions et vous souhaite tout de même de bonnes fêtes ! :tat: :maraich: ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...