Jump to content

ITEM 3


Téo
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, je viens vous exposer quelques points pour avoir vos avis et être sur que je les ai compris :

  • Dans Coolidge : j'ai noté dans mon cours je ne sais plus quand : "les RX produits ont une longueur d'onde proportionnelle a la tension accélératrice" en le réapprenant je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai écris moi même ! C'est pas plutôt inversement proportionnel ?
  • Concernant le freinage : vous confirmez que les énergies basses des électrons incidents provoqueront des rayonnements de freinage alors que les énergies élevées provoqueront des X caractéristiques ?
  • Autre phrase que j'ai écrite : "plus le Z de la cible est grand plus les X seront énergétiques" c'elle là je veux confirmation mais je la trouve bonne étant donné que le ralentissement sera plus important 
  • J'aimerais que quelqu'un me donne une définition générale du déplacement compton, mon cours et trop léger sur ce point je pense 

Merci à vous ! Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

En effet les RX ont pour énergie maximale la valeur de la haute tension accélératrice, et on sait tous que l'énergie est inversement proportionnelle à la longueur d'onde.

Concernant ton troisième point je pense que justement ça n'a aucun lien: l'énergie maximale des rayons X dépend de l'énergie cinétique des électrons incidents uniquement, dépendant elle-même de la fameuse haute tension accélératrice.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci d’avoir répondu 

Justement je suis pas d’accord si tu as un gros Z tu as bcp de protons dans le noyaux donc l’interaction de l’electron sera plus importante et son ralentissement aussi et donc la production de RX

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, 

Concernant l'effet compton. En faite c'est un photon incident qui va venir "taper" un électron(au repos), cet évènement est appelé un "choc". La résultante de ce choc va donner un photon diffusé avec un angle Têta et va fournir une énergie cinétique à l'électron qui va s'éloigne selon un angle Phi. Illustré par ce schéma trouvé sur internet :

1545597644-capture-d-ecran-2018-12-23-a-

On peut noter 2 évènements particuliers: 

  • Le choc tangentielle Têta=0° et Phi=90°. Aucune énergie est donné à l'électron, tout est conservé par le photon qui ne change pas d'angle 
  • Le choc frontal Têta=180° et Phi=0°. En gros le photon incident arrive en pleine face de l'électron qui se pend un gros coup et on observe une rétrodiffusion du photon diffusé (qui repart chez sa mère). 

Il y a TOUJOURS conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement bien évidemment. Comme tu peux le voir, à la différence de l'effet photoélectrique le photon ne disparait pas totalement, il va simplement changé d'angle et perdre de l'énergie qu'il va transféré à l'électron. 

 

Dans un atome il peut provoquer Ionisant ou Excitation donc photon fluorescent de réarrangement, électron Auger etc... 

J'ai aussi noté interaction aléatoire donc peu traverser la matière (ce qui est logique finalement). 

 

Voilàààà j'espère t'avoir avancer à quelque chose et ne pas avoir rebachoter ce que tu sais déjà ! Ett si jamais j'ai été utile et que j'ai mal explique un truc ou que tu veuille que j'essai de te détailler un point en particulier dis le moi sans hésiter. Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @PierrickJunior !

Malheureusement ma question n'était pas sur ça, du moins je ne crois pas, toi tu m'as expliqué la diffusion compton (bien expliqué d'ailleurs), ce que je vouais était le "déplacement compton" il en parle sur cette diapo :

1545635866-fghjklkjhg.png

Y'a moyen que cela fasse référence aux deux cas que tu as mentionné (choc frontal et choc tangentiel) mais je voulais confirmation que c'est bien ça et qu'il faut juste savoir que c'est une modification de la longueur d'onde ainsi que de la fréquence du photon incident 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! Pour le déplacement Compton, moi j'ai juste noté que c'était une diminution de fréquence donc une augmentation de longueur d'onde ; qu'il était égal à 0 en cas de choc tangentiel et maximal en cas de choc frontal

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ett mince j'étais à coté de la plaque ?. J'avais pas noté une réelle différence entre ces deux notions. Sinon moi j'ai rien marqué de plus de ce qu'il y a sur la diapo et ce qu'à dit @lenouillette. diminution énergie du photon donc diminution de sa fréquence donc augmentation de sa longueur d'onde ! + savoir appliquer la formule de la variation longueur d'onde. A noté que plus l'angle Têta sera grand plus la variation longue d'onde sera important et je pense que c'est tout. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...