Jump to content

CHIMIE ORGA : CHAPITRE AU CONCOURS?


yeehaw
Go to solution Solved by Tanchiral,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je voulais savoir si dans le dernier chapitre de chimie organique (celui sur les fonctions alcool, amine, thiol, acide carboxylique, cétone et aldéhyde), il y avait la fonction thiol au concours? Car on l'a effectivement traitée en cours mais il n'y pas aucun QCM dessus dans le TD (elle n'est même pas mentionnée dans le titre du TD) et dans les QCM d'entrainement et les annales proposés à la fin du poly de TD, elle n'y est pas non plus... 

Est ce que la prof de chimie a précisé qu'elle n'y serait pas ou c'est juste un oubli de la part de ceux qui ont fait les TD? 

 

Merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Ce chapitre qui énumère toutes les réactions possibles selon les fonctions fait partie de la partie "organique" en général. Il est melangé au chapitre précédent et aux autres fonctions même si il n'y a pas d'exemple dans les qcm du TD. Alors oui il fait partie du programme pour le concours sans aucun doute (toutes mes excuses ahah ^^) Il y a généralement 3 qcm à la fin qui traitent des réactions chimiques et le thiol peut faire l'objet d'un de ces qcm mais ce n'est pas sur a 100%, comme toutes les autres. 

Je trouve ça étonnant que tu n'en ai trouvé aucune dans les annales ou dans le poly de TD car il me semble en avoir déjà fait ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Parolier974 a dit :

En chimie, tu peux aller voir ce qui se passe à Purpan. Ça fait des entraînements supplémentaires et il y a peu de différences. 

On a le même poly à peu de choses près. 

Rangueil aussi du coup ? C'est le même programme qu'à Purpan !

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

Merci à tout le monde de m'avoir répondu !! Un peu déçue je l'avoue, j’espérais pouvoir ne pas me remplir la tête avec d'autres infos aha! Oui c'est très probable qu'il y ait la fonction thiol dans les annales de Rangueil et Purpan, j'aurai du y jeter un coup d’œil avant le poster le message mais j'avoue que je suis toujours hésitante à faire les annales des autres facs vu que ce ne sont pas les mêmes profs mais bon pour le coup la chimie ça doit pas être radicalement différent selon les profs! 

Edited by ms987
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...