Jump to content

Liaisons intermoléculaires


LauLAbricot
Go to solution Solved by PacesCoinFlip,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Sur le QCM 102 ci-dessous, il y a 2 items dont je ne comprends pas la réponse. 

L'item B est faux : la molécule 3 pure ne peut pas former de liaison hydrogène. La correction nous dit que c'est parce qu'elle n'a pas d'atome d'hydrogène delta+. Mais je ne comprends pas comment on peut le voir puisque dans tous les cas, on a bien la présence d'un O, je pensais donc que cette condition était suffisante. 

L'item D est vrai : la correction nous dit que c'est parce que 3 est polaire et 1 ne l'est pas. Pourtant l'interaction de Debye a lieu entre une molécule polaire et apolaire, pourquoi la 1 ne peut donc pas former cette interaction là ? 

 

 

1992773088_Questionchimie.thumb.jpg.9da1cf11ee9325527af42df8300e2461.jpg

 

Merci d'avance ! Bon dimanche ! ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

il y a 2 minutes, LaurineL a dit :

L'item B est faux : la molécule 3 pure ne peut pas former de liaison hydrogène. La correction nous dit que c'est parce qu'elle n'a pas d'atome d'hydrogène delta+. Mais je ne comprends pas comment on peut le voir puisque dans tous les cas, on a bien la présence d'un O, je pensais donc que cette condition était suffisante. 

Si la molécule est pure c'est qu'elle est toute seule. Ici tu as un aldéhyde donc tu n'as pas de H lié à un atome petit et électronégatif (N, O ou F), il est lié à un C, donc pas de liaison hydrogène. 

 

Pour l'autre je laisse qqun d'autre répondre parce que je suis pas sure de moi 

Link to comment
Share on other sites

@ValentineMartel Donc si je comprends bien, le sens de la question était "est-ce qu'un hydrogène de la molécule représentée peut s'associer à un atome de F, N ou O et ainsi former une liaison hydrogène" ? ^^

Parce que je pensais que comme il y avait un O qui est un atome petit et électronégatif, lui aurait pu s'associer avec un hydrogène delta+ lié à un N, O ou F et ainsi former une liaison hydrogène et l'item serait devenu vrai... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@LaurineL

 

Pour cela, il faut que l'hydrogène soit absolument lié à un atome très électronégatif (O, N, F).

Quand on te dit "molécule pure", cela signifie que seule la molécule proposée est présente dans la solution. Or l'hydrogène de ta molécule n'est lié qu'à un C et non à un atome très électronégatif. Donc aucune liaison hydrogène possible.

 

 

il y a 3 minutes, LaurineL a dit :

lui aurait pu s'associer avec un hydrogène delta+ lié à un N, O ou F

Ce que tu dis est vrai mais dans notre solution , il n'y a pas de H lié à un N, O ou F.

Edited by Scorpio
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@LaurineL

Salut !

Alors, je pense que tu as du comprendre avec les réponses précédentes mais bon on sait jamais comme tu as posé la question.
 Pour former une l° Hydrogène il faut avoir (O,N,F) -H - - - (O,N,F). Ici on a la molécule pure qui n'a aucun H lié à un de ces trois atomes donc impossibilité de produire des l° Hydrogène. Tu vois ?

Pour l'item D, à mon humble avis 1 ne peut pas former d'intéraction de Debye car elle ne peut pas induire la polarisation du dipôle.
Je veux dire par là, que dans une intéraction de Debye, elle jouerait le rôle de la molécule apolaire donc la molécule subissant une induction de polarité (dipôle induit), par la molécule possédant le dipôle permanent.
Je trouve ça un peu abusé mais c'est une explication ..  (l'autre aurait été que l'item sous entends que la molécule est pure et qu'on demande si cette intéraction serait possible entres elles, mais comme il n'est pas précisé qu'elle est pure alors que dans tout les autres items c'est le cas, je ne pense pas que ce soit plausible)

Link to comment
Share on other sites

@PacesCoinFlip Super, je comprends bien mieux ! Du coup si j'ai bien saisi pour les questions précédentes, comme on précisait que les molécules étaient pures, on orientait donc la question dans le sens : "est-ce que ces molécules entre elles peuvent former des liaisons hydrogènes" c'est ça ? ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...