Jump to content

QCM 14 C poly noel sujet 1


504TMW
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, je ne comprends pas cet item

1545495661-15454956425772725786226828481

 

La 14 C est comptée vrai, mais je comprends pas pourquoi, je vois pas quand on peut se dire qu'une hypothese unilatérale est plus adaptée qu'une bilatérale car pour moi une hypothèse bilatérale nous apporte une info plus précise au final donc je trouvais qu'elle était toujours mieux ( unilatéral ca dit juste que c'est différent mais avec bilatéral, on sait si c'est supérieur ou inférieur, c'est mieux) [je pensais ca je sais pas]

 

Merci beaucoup pour la réponse ?

Link to comment
Share on other sites

coucou

 

il y a 5 minutes, 504TMW a dit :

Bonjour, je ne comprends pas cet item

1545495661-15454956425772725786226828481

 

La 14 C est comptée vrai, mais je comprends pas pourquoi, je vois pas quand on peut se dire qu'une hypothese unilatérale est plus adaptée qu'une bilatérale car pour moi une hypothèse bilatérale nous apporte une info plus précise au final donc je trouvais qu'elle était toujours mieux ( unilatéral ca dit juste que c'est différent mais avec bilatéral, on sait si c'est supérieur ou inférieur, c'est mieux) [je pensais ca je sais pas]

 

Merci beaucoup pour la réponse ?

justement c'est l'inverse haha, tu comprends mieux pourquoi c'est vrai du coup ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Aaah je viens de revoir mon cours erreur bête merci ! Alors du coup c'est cet item que je comprends pas maintenant 1545496710-15454966872932793679340500152

 

La 16 A est comptée fausse car c'est plus pertinent une bilatérale mais du coup maintenant je pense que unilatéral est toujours mieux...

Link to comment
Share on other sites

@504TMW je t'indique ce sujet où j'avais détaillé la réponse pour ce genre de situations :

 

 

et cet énoncé que tu as inséré se rapproche de l'item de TD du sujet juste au-dessus (dans le sens où une unilatérale n'a pas + d'intérêt)

 

dis-moi si tu comprends mieux ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors je comprends ce que tu as dit mais je trouve ca plutot abstrait.. dans mon exemple, il y a juste marqué qu'on veut savoir si il y a un lien donc d'apres toi on devrait choisir un bilatéral mais au final on sait plus de choses avec un unilatéral on peut pas dire que c'est plus pertinent sachant qu'on a moins d'info (c'est un probleme de francais).

Et dans ton post, le premier exemple que tu as donné, tu as marqué qu'on veut savoir si le médicament influe (influe pour moi ca veut juste dire etre différent) sur le nombre de battement cardiaque par min (et là tu as dit que il fallait prendre unilatéral car on sous entend qu'on veut savoir si c'est sup ou inf) mais je trouve que dans mon exemple c'est sous entendu aussi, j'ai envie de savoir si ceux qui rentrent à noel chez leur parent mangent plus ou moins de dinde perso, savoir si c'est juste différent, ca suffit pas... ou alors si comme l'énoncé ne nous précise pas qu'on veut savoir si c'est sup ou inf, je trouve que dans ton 1er exemple de ton post on devrait choisir aussi un bilaté comme c'est pas précisé non plus...

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 3 minutes, 504TMW a dit :

Alors je comprends ce que tu as dit mais je trouve ca plutot abstrait.. dans mon exemple, il y a juste marqué qu'on veut savoir si il y a un lien donc d'apres toi on devrait choisir un bilatéral mais au final on sait plus de choses avec un unilatéral on peut pas dire que c'est plus pertinant sachant qu'on a moins d'info (c'est un probleme de francais).

Et dans ton post, le premier exemple que tu as donné, tu as marqué qu'on veut savoir si le médicament influe sur le nombre de battement cardiaque par min (et là tu as dit que il fallait prendre unilatéral car on sous entend qu'on veut savoir si c'est sup ou inf) mais je trouve que dans mon exemple c'est sous entendu aussi, j'ai envie de savoir si ceux qui rentrent à noel chez leur parent mangent plus ou moins de dinde perso, savoir si c'est juste différent, ca suffit pas... ou alors si comme l'énoncé ne nous précise pas qu'on veut savoir si c'est sup ou inf, je trouve que dans ton 1er exemple de ton post on devrait choisir aussi un bilaté comme c'est pas précisé non plus...

en fait c'est une histoire de contexte et le soucis du qcm de la dinde (mdr ça fait bizarre dit comme ça) est que le contexte est ambigu (dans les annales ça l'est pas!!) :

  • pour l'histoire du médicament et des battements cardiaques, c'est un contexte médical donc il faut absolument savoir si ça va augmenter ou diminuer (la vie des patients en jeu est en jeu autrement dit)
  • idem pour le qcm de l'appareil orthodontique, contexte médical, on veut savoir si c'est efficace ou pas, donc une hypothèse unilatérale est primordial!

Maintenaaaant on passe à un contexte beaucoup moins utile en soit :

  • Imaginons que vous souhaitiez comparer la taille des sujets selon que les individus circulent sur le coté droit ou gauche de la rue. Il est préférable d’utiliser une formulation unilatérale lorsqu’on effectue cette comparaison et la correction du TD dit mot à mot : Il n’existe aucune raison de préjuger du sens de la différence si celle-ci existe. Il convient dans ce cas d'utiliser une formulation bilatérale pour l'hypothèse alternative H1.
  • même chose dans le qcm de la dinde en soit, ça nous sert à rien de pousser l'hypothèse à une supériorité ou une infériorité significative donc Il n’existe aucune raison de préjuger du sens de la différence si celle-ci existe. Il convient dans ce cas d'utiliser une formulation bilatérale pour l'hypothèse alternative H1.

 

ça peut paraître abstrait oui, mais dans les annales ça sera souvent des applications médicales donc y'a souvent un intérêt ? dac ??

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah oui là je comprends mieux je pensais que tout avait un intéret, meme la dinde, mais je retiens ca merci !!!

 

Spoiler : une autre question va venir très prochainement mdr

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...