Jump to content

Nanisme dû à déficit d'hormone thyroidienne


504TMW
Go to solution Solved by LanaBanana,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Je ne suis pas sûre de moi j'aimerai avoir confirmation, est ce vrai que un déficit en hormone thyroidienne entraine un déficit en GH ce qui donne donc un nanisme harmonieux en post natal ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, 504TMW a dit :

Je ne suis pas sûre de moi j'aimerai avoir confirmation, est ce vrai que un déficit en hormone thyroidienne entraine un déficit en GH ce qui donne donc un nanisme harmonieux en post natal ?

 

Alors un déficit en hormone thyroidienne :

-en prénatal --> pas de retard de croissance

-en post natal (donc si pas de traitement apporté au déficit en hormone thyroidienne) --> nanisme dysarmonieux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors je t'avoue que c'est ce que j'avais marqué dans mon cours (nanisme dysharmonieux), mais je pensais que les hormones thyroidiennes agissaient sur la GH et un déficit en GH entraine un nanisme harmonieux donc j'ai un doute sur le dysharmonieux, es tu sûre ?

 

Merci beaucoup pour ta réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, 504TMW a dit :

Alors je t'avoue que c'est ce que j'avais marqué dans mon cours (nanisme dysharmonieux), mais je pensais que les hormones thyroidiennes agissaient sur la GH et un déficit en GH entraine un nanisme harmonieux donc j'ai un doute sur le dysharmonieux, es tu sûre ?

je regarde mes notes pour être sure attends

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Alors personnellement, j'ai noté dans les cours de ma tutrice :

Une insuffisance thyroïdienne serait responsable d’un nanisme qui dépend de l’âge durant lequel s’exprime de déficit en hormone.

  • Avant 3 ans, le nanisme sera disharmonieux.
  • À 4/5 ans, le nanisme sera harmonieux car la morphogenèse est achevée.

J'ai enregistrer le cours de cette année, je le ré-écouterai pour voir si il y a cette subtilité !

Edited by Scorpio
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Scorpio a dit :

Salut ! Alors personnellement, j'ai noté dans les cours de ma tutrice :

Une insuffisance thyroïdienne serait responsable d’un nanisme qui dépend de l’âge durant lequel s’exprime de déficit en hormone.

  • Avant 3 ans, le nanisme sera disharmonieux.
  • À 4/5 ans, le nanisme sera harmonieux car la morphogenèse est achevée.

ah ouais carrément ces détails là, j'ai rien entendu de ça ni cette année ni l'an dernier ? 

 

et pour mes notes scorpio j'ai noté :

-déficit H. tyr en post natal, si non traité = nanisme dysharmonieux car limite les pulsations de GH

-déficit en prénatal = pas d'influence sur la croissance longitudinale mais anomalies de maturation du tissu osseux à la naissance

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui c'est super gentil en tout cas merci beaucoup c'est pas bien clair pour moi !

 

@solenefdo, j'ai noté pareil que toi mais y a une contradiction vu qu'un déficit GH entraine un nanisme harmonieux...

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, 504TMW a dit :

@solenefdo, j'ai noté pareil que toi mais y a une contradiction vu qu'un déficit GH entraine un nanisme harmonieux...

oui tu as tout à fait raison, je viens de le voir dans le cours plus haut mais j'ai peut être une théorie :

 

-déficit en GH TOUT COURT = pas de croissance longitudinale TOUT COURT

-déficit en H. tyr --> limite la pulsatilité de GH, mais ne l'éradique pas totalement, du coup on va avoir des formes osseuses anormales, en plus de plus petites tailles (+ en considérant le fait que le déficit en H tyr en pré natal avait provoqué des anomalies de maturation du tissu osseux)

 

tu es d'accord avec moi ou c'est foireux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, 504TMW a dit :

j'ai noté pareil que toi mais y a une contradiction vu qu'un déficit GH entraine un nanisme harmonieux...

 

Cet item vient d'où ?
On est d'accord que la partie du cours où elle parle de ça c'est à la toute fin du cours sur la régulation de la croissance du TO ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, solenefdo a dit :

oui tu as tout à fait raison, je viens de le voir dans le cours plus haut mais j'ai peut être une théorie :

 

-déficit en GH TOUT COURT = pas de croissance longitudinale TOUT COURT

-déficit en H. tyr --> limite la pulsatilité de GH, mais ne l'éradique pas totalement, du coup on va avoir des formes osseuses anormales, en plus de plus petites tailles (+ en considérant le fait que le déficit en H tyr en pré natal avait provoqué des anomalies de maturation du tissu osseux)

 

tu es d'accord avec moi ou c'est foireux ?

 

Oui il y a peut être une subtilité comme ca, pour moi un nanisme dysharmonieux entraine un tronc de taille normale et des membres de tailleS réduiteS donc j'aurai peut être plutot dit en reprenant ta théorie que le déficit en hormone thyroidienne limite l'action de GH que au niveau des membres, tandis qu'un déficit en GH limite le développement partout, peut être mais pas sûr du tout non plus...

@Scorpio, ca vient pas d'un item, juste j'essaye de comprendre mon cours et je trouve cette partie pas très claire, et c'est la fin du chapitre sur le développement du tissu osseux (pas le chapitre sur la croissance qui parle de post natal)

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, 504TMW a dit :

Oui il y a peut être une subtilité comme ca, pour moi un nanisme dysharmonieux entraine un tronc de taille normale et des membres de tailleS réduiteS donc j'aurai peut être plutot dit en reprenant ta théorie que le déficit en hormone thyroidienne limite l'action de GH que au niveau des membres, tandis qu'un déficit en GH limite le développement partout, peut être mais pas sûr du tout non plus...

mmm ça me rend perplexe, peut être demander l'aide d'un tuteur sur ce coup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, 504TMW a dit :

On verra si y en a un qui passe par là oui je vais mettre le sujet en non résolu, ca les fera peut être venir 

ou alors les "taguer" (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit), mais je ne me rappelle plus les noms des RM de BDD ? je connais @Langinase en biocell et @Chat_du_Cheshire en tout haha ^^

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je suis d'accord avec vous. Dysharmonieux. Rien qu'à voir ses diapo, c'est écrit dedans !

Intéraction de T4 et de la GH : diminution de la pulsatilité de GH : nanisme disharmonieux

 

Je ne peux pas vous dire ce qui a été dit en cours car cette année elle en a parlé lors de la croissance du TO en post-natal et la fin du cours n'a pas eu lieu pour nous, qui sommes de l'aprèm, à cause de l'alarme incendie.

Edited by Scorpio
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

Dans mon cours j'ai marqué (sachant que j'ai réécouté et retapé tous mes cours de BDD) qu'un déficit en GH entraîne un nanisme harmonieux car impacte tous les tissus

Pour un déficit en hormones thyroidiennes, cela entraînera des troubles de la maturation des points d'ossification secondaire. Il y aura alors anomalies du developpement des os longs dans les parties épiphysaires entraînant un nanisme dysharmonieux

 

Donc ça confirme ta theorie @504TMW

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...