Jump to content

Canaux de Wolff


léléGT
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonjour !

 

J'ai une question peut être bête mais je ne trouve pas la réponse. Les canaux de Wolff sont à l'origine de l'appareil urinaire, et fusionnent avec les tubes contournés distaux à la 10e semaine. Dans le chapitre sur la differentiation sexuelle on dit que chez la fille les canaux de Wolff disparaissent avant la 10e semaine.

 

Je ne comprends pas comment l'appareil urinaire peut se developper si en parallele on a la regression de ces canaux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

il y a 25 minutes, léléGT a dit :

Les canaux de Wolff sont à l'origine de l'appareil urinaire, et fusionnent avec les tubes contournés distaux à la 10e semaine. Dans le chapitre sur la differentiation sexuelle on dit que chez la fille les canaux de Wolff disparaissent avant la 10e semaine.

 

Je ne comprends pas comment l'appareil urinaire peut se developper si en parallele on a la regression de ces canaux

On a d'abord le pronéphros qui est un rein vestigial. Ensuite se met en place le mésonéphros entre la 4e et la 10e semaine. 

Les canaux de Wolff ou mésonéphrotiques apparaissent en même temps que le mésonéphros à la 4e semaine et constituent les canaux collecteurs qui courent le long du mésonéphros pour venir à la paroi postérieure du SUG. 

Mais ensuite le métanéphros, rein définitif, se développe à partir de la 5e semaine et est fonctionnel à la 10e semaine quand il y a communication entre le blastème métanéphrogène et le bourgeon urétéral (entre tubule et tube collecteur), donc les uretères sont des structures différentes des canaux de Wolff, ces derniers jouant le rôle de tubes collecteurs avant le rein définitif. Chez le garçon ils vont donner les structures que vous voyez en BDD (épididyme, canal déférent,...)

Ils régressent donc chez la fille avant la 10e semaine ce qui correspond bien à la prise de relais du métanéphros.

EDIT: je mets un schéma du cours pour illustrer

image.png.ed00c12e4b7f74f3f77fe2b6b4e2dc69.png

on voit le canal de Wolff couplé à la gonade (G.) et les voies urinaires définitives

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Coucou !

 

Je viens juste confirmer la réponse de @Reiner, c'est bien ça, et pour t'en souvenir, dis toi que le bourgeon urétéral va donner l'uretère (soit le tuyau qui amène l'urine depuis le rein vers la vessie), donc c'est un système excréteur car il ne va rien produire et a juste un rôle d'acheminement ! Par contre le blastème métanéphrogène va permettre de produire l'urine dans le rein définitif, c'est donc un système sécréteur (car il sécrète l'urine du coup) ?

 

Voila, 

 

Bon courage et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...