Jump to content

Pb d'optique P2018


Pims
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Slt ^^

 

Est ce que qqun peut m'expliquer comment résoudre ce genre d'item svp ^^

Il s'agit du qcm 19 item E PURPAN 2018 ds le poly d'optique :

En vous remerciant d'avance et bonne revision !

 

Screenshot_20181222-150034_Gallery.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Alors pour cet item :

 

il faut d'abord calculer le pouvoir d'accomodation du patient :

 

tu vois de l'énoncé que le patient est hypermétrope, PP à 50cm en avant de l'œil et 1D de déficit de convergence:

du coup |1/PP + 1 | = |1/-0.5 + 1 | = 3D

 

On souhaite passer le PR à l'infini, on calcule alors la valeur du PP avec la correction 

|1/PP - 1/PR| = PA

|1/PP - 1/infini| = 3

|1/PP - 0| = 3

donc PP = 0.33

 

Voilà ☺️

Link to comment
Share on other sites

Salut Neila!

 

J'ai de gros soucis en optique sur ce genre de qcm. En fait je n'y arrive simplement jamais et je n'arrive pas à utiliser les bonnes formules, j'ai l'impression que c'est toujours la même mais avec toujours un truc qui change.

Je sais que c'est un peu chiant mais est ce que tu pourrais me détailler la correction s'il te plait? ? 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @enzocastets :))

 

Pour commencer, l'énoncé donne des informations sur le sujet :

on te dit que son PP est à 50 cm en avant de l'axe optique, donc de -0.5m, et on te dit quil a un défaut de convergence de 1D, ce qui signifie que le patient hypermétrope aura son PR à 1/1 = 1m sur le conjugué de sa rétine en arrière de l'œil, donc à 1m.

 

On calcule le pouvoir d'accomodation par PA = | 1/PP - 1/PR | = | 1/-0.5 - 1/1 | = | 2 + 1 | = 3D.

 

Pour trouver le PP après correction, tu as la méthode un peu intuitive du message précédent ou bien la formule du cours (la fameuse formule de conjugaison) :

1/OA' - 1/OA = V

avec V la vergence de la lentille correctrice, OA' le PP avant correction et OA le PP après correction

On cherche donc OA par 1/OA = 1/OA' - V

Ppur corriger un déficit de convergence d'un œil hypermetrope (correction positive en diapotrie) ici il faut une lentille de 1D.

1/OA = 1/-0.5 - 1 = -3 donc OA = -0.33m et ca correspond à 33cm en avant de l'œil :))

 

voila, jespère que c'est le plus clair possible sinon n'hésite pas à me relancer ou à demander des explications supplémentaires ☺️

bonnes révisions ?

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci bcp! Du coup si j'ai bine compris, par exemple un sujet myope qui aurait un excès de convergence de 2D aura son Ponctum remotum à 0,5m en avant de son oeil?

 

Et autre soucis: pour ce qcm item C compté vrai,  je suppose qu'il faut utiliser la formule de conjugaison mais je ne trouve pas le bon résultat. je dois me tromper sur les valeurs de OA' et OA

 

 

Edited by enzocastets
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, enzocastets a dit :

myope qui aurait un excès de convergence de 2D aura son Ponctum remotum à 0,5m en avant de son oeil

c'est exactement ça ! il faudra juste prendre la valeur du PR en négatif (à savoir -0,5m) car on est en avant de l'oeil.

 

Il y a 9 heures, enzocastets a dit :

pour ce qcm item C compté vrai,

Ici c'est plus simple : on te demande la vergence de la loupe(pareil que pour une lentille) tu peux directement faire vergence = 1/distance entre object et loupe = 1/0,1 = 10D ☺️

 

j'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas à me relancer !

Joyeux noël ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...