Jump to content

QCM11 Purpan Noel


basale
Go to solution Solved by NicoLqe,

Recommended Posts

Bonjour! 

Si une âme charitable pouvait m'expliquer la méthode à avoir (ou le raisonnement plutôt) pour pouvoir résoudre ce genre de QCM; je n'arrive pas à faire la liaison entre ce qui est dit dans le cours et ce que l'on doit trouver...

http://www.noelshack.com/2018-51-6-1545475983-qcm11.png

Merci d'avance! ?

Révélation

Les réponses vraies sont ADE ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !
Eh bien oui, je le peux !

Tu dois identifier le type de molécules auxquelles tu fais face dans l'énoncé (c'est un phospholipide, un sphingolipide ? ou un TAG ? ou un glycolipide ? etc etc), et tu dois connaitre les différentes actions des enzymes (c'est à dire où elles coupent, quels substrats, et tu en déduis ce que leur action sur le mélange va libérer).

Du coup ici : tu as un PC et un sphingolipide.
A. Vrai : la PLA2 va couper quoi ? les phospholipides au niveau du carbone 2 pour libérer l'acide gras qui y est lié. Ici sur ton PC en position 2 tu as bien une acide arachidonique qui est lié ("2-arachidonoyl"), donc oui. 

B. Faux : PLA1 --> elle fait comme la PLA2 sauf que elle agit sur le carbone 1. A priori on devrait libérer de l'acide octadécanoïque à partir de la première molécule. Mais en fait, il faut faire à au suffixe dans l'énoncé : "1-octadécyl" --> ca veut que c'est une liaison alkyl faites à partir d'un alcool gras (comme un acide gras sauf que au lieu d'avoir une fonction COOH il a une fonction alcool), et les liaisons alkyls ne sont pat hydrolysées par les PLA, les PLA n'hydrolysent que les liaisons acyls (faites à partir des acides gras donc).
La sphyngomyélinase C en revanche, elle aura pour substrat la deuxième molécule : et elle coupe avant le phosphate, donc tu libères bien une phosphocholine, ça c'est vrai.

C. Faux : "acide palmitique", tu regardes à partir de quelle molécule de l'énoncé on pourrait libérer ça, et est-ce que la liaison en question est hydrolysable ou non par l'hydrolyse acide. "N-palmitoyl" --> c'est une liaison amide, et la liaison amide est insensible à l'hydrolyse acide (et à l'hydrolyse alcaline aussi d'ailleurs), donc non tu ne libèreras pas d'acide palmitique avec l'hydrolyse acide.

D. Vrai : ce sont des molécules lipophiles avec une tête hydrophile (la phosphocholine pour les 2) donc oui elles peuvent.

E. Vrai : les deux enzymes vont prendre en charge respectivement le 2eme et le 1er composé, et elles coupent toutes les deux juste avant le phosphate du groupement phosphocholine, donc tu libères bien UN seul composé. Et est-ce qu'il est neutre électriquement ? Oui, le phosphate présent est responsable d'une charge négative, et t'as un azote chargé positivement (puisqu'il fait 4 liaisons), donc 1 - et 1 +, c'est neutre ^^


Voilà, dis moi si il y a quelque chose d'incompris !

Bonne journée à toi, bon courage ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...