Jump to content

P 2013 (17b-21de)


Florian
Go to solution Solved by Gardinatops,

Recommended Posts

Salut ! 

 

Toujours des questions en "maths" 

 

17B : elle est fausse car on a fait qu'un seul prélèvement c'est bien ça ? 

 

21D-E : la D est vraie mais la randomisation ne permet pas plutôt de limiter le biais de sélection ? Je vois pas en quoi elle limiterait le biais de confusion

              la E est fausse mais je ne vois pas trop pourquoi. C'est le aléatoire qui gène ou le odds ratio ?

 

Bonne journée ?

Bientôt noël ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! 

17B : fausse car une fois que tu as un biais préinstrumental, il est constant ! C'est un biais d'exactitude. C'est comme sur ta balance (enfin les vieilles balances mécaniques de quand on était petits 0:) ) qui te rajoute toujours 1kg ou qui t'en enleve tjrs 1kg ? c'est clair pr toi ?

 

21 D : elle permet les deux, en effet si par exemple il y a plusieurs facteurs de risques, la randomisation va les mettres tous en proportion équivalentes de chaque côté ! ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Pépé ça fait longtemps et Dine ?

 

il y a 11 minutes, Gardinatops a dit :

17B : fausse car une fois que tu as un biais préinstrumental, il est constant ! C'est un biais d'exactitude. C'est comme sur ta balance (enfin les vieilles balances mécaniques de quand on était petits 0:) ) qui te rajoute toujours 1kg ou qui t'en enleve tjrs 1kg ? c'est clair pr toi ?

C'est parfait, j'avais pas vu le truc sous cet angle 

 

il y a 12 minutes, Gardinatops a dit :

21 D : elle permet les deux, en effet si par exemple il y a plusieurs facteurs de risques, la randomisation va les mettres tous en proportion équivalentes de chaque côté ! ?

Ah beh je savais pas, tu m'apprends un truc je pensais que c'était que pour la sélection

Donc elle agit que sur ces deux biais ou elle agit sur d'autres biais aussi ? ?

 

il y a 5 minutes, Dine a dit :

21E pour moi le biais c'est une erreur systématique, c'est plus le manque de précision qui représente une erreur aléatoire

Ca paraît logique en fait

 

Merci à vous deux, bonne journée ?

Link to comment
Share on other sites

chalut

 

17B : la variabilité pré-instrumentale c'est liée aux conditions de la mesures, tu la réduis en standardisant la mesure, c'est à dire patient à jeun, au repos etc... ici l'énoncé ne te parle absolument pas de ces conditions donc il faut faire abstraction de cette variabilité, pas qu'elle existe pas, mais c'est pas celle qui intéresse pour ce QCM. Celle qui intéresse, c'est pas l'inter car 1 seule personne, pas l'intra car 1 seul prélèvement pour 1 seul patient MAIS la variabilité analytique (soit pré-instrumentale + instrumentale même si c'est surtout l'instrumentale ici), tu peux me confirmer que la réponse vraie est la E ? ?

 

21E :

il y a 55 minutes, Dine a dit :

21E pour moi le biais c'est une erreur systématique, c'est plus le manque de précision qui représente une erreur aléatoire

à noter qu'on peut réduire le manque de précision (= fluctuations d'échantillonnage = hasard) en augmentant le nombre de sujets à inclure dans l'étude !

 

21D : en ne se basant que sur le cours on nous dit bien que la randomisation limite le biais lié à la présence d'un facteur de confusion mais qu'elle ne limite PAS :

  • le biais dû à la subjectivité du malade
  • le biais lié à la mesure du critère de jugement
  • le nombre de sujets à inclure

Le biais de sélection, on le limite avec par exemple une liste exhaustive des individus de la population cible, ou un sondage aléatoire pour constituer l'échantillon... voilà faut vraiment s'en tenir qu'au cours en général les items n'en demandent pas plus ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Gardinatops a dit :

pour la 21D, je saurais pas te dire, attends l'avis du chat  ?@Chat_du_Cheshire

 

Merci de l'avoir invoqué ?

 

 

Salut @Chat_du_Cheshire !

 

il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

17B : la variabilité pré-instrumentale c'est liée aux conditions de la mesures, tu la réduis en standardisant la mesure, c'est à dire patient à jeun, au repos etc... ici l'énoncé ne te parle absolument pas de ces conditions donc il faut faire abstraction de cette variabilité, pas qu'elle existe pas, mais c'est pas celle qui intéresse pour ce QCM. Celle qui intéresse, c'est pas l'inter car 1 seule personne, pas l'intra car 1 seul prélèvement pour 1 seul patient MAIS la variabilité analytique (soit pré-instrumentale + instrumentale même si c'est surtout l'instrumentale ici), tu peux me confirmer que la réponse vraie est la E ? ?

Oui c'est ça il n'y a que la E de vraie 

 

 

il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

21D : en ne se basant que sur le cours on nous dit bien que la randomisation limite le biais lié à la présence d'un facteur de confusion mais qu'elle ne limite PAS :

  • le biais dû à la subjectivité du malade
  • le biais lié à la mesure du critère de jugement
  • le nombre de sujets à inclure

Le biais de sélection, on le limite avec par exemple une liste exhaustive des individus de la population cible, ou un sondage aléatoire pour constituer l'échantillon... voilà faut vraiment s'en tenir qu'au cours en général les items n'en demandent pas plus ?

Du coup la randomisation permet tout de même de limiter le biais de sélection ? Ou on le limite seulement avec ce que tu as dit ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Florian a dit :

Merci de l'avoir invoqué ?

 

 

Salut @Chat_du_Cheshire !

 

Oui c'est ça il n'y a que la E de vraie 

 

 

Du coup la randomisation permet tout de même de limiter le biais de sélection ? Ou on le limite seulement avec ce que tu as dit ? 

yep ça me semble vraiment logique que ça limite aussi le biais de sélection !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...