Florian Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 Salut ! Toujours des questions en "maths" 17B : elle est fausse car on a fait qu'un seul prélèvement c'est bien ça ? 21D-E : la D est vraie mais la randomisation ne permet pas plutôt de limiter le biais de sélection ? Je vois pas en quoi elle limiterait le biais de confusion la E est fausse mais je ne vois pas trop pourquoi. C'est le aléatoire qui gène ou le odds ratio ? Bonne journée Bientôt noël Quote
Solution Gardinatops Posted December 22, 2018 Solution Posted December 22, 2018 Coucou ! 17B : fausse car une fois que tu as un biais préinstrumental, il est constant ! C'est un biais d'exactitude. C'est comme sur ta balance (enfin les vieilles balances mécaniques de quand on était petits 0:) ) qui te rajoute toujours 1kg ou qui t'en enleve tjrs 1kg c'est clair pr toi ? 21 D : elle permet les deux, en effet si par exemple il y a plusieurs facteurs de risques, la randomisation va les mettres tous en proportion équivalentes de chaque côté ! Quote
Featured Comment Dine Posted December 22, 2018 Featured Comment Posted December 22, 2018 21E pour moi le biais c'est une erreur systématique, c'est plus le manque de précision qui représente une erreur aléatoire Quote
Gardinatops Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 Merci dine d'avoir complété, j'etais en train de chercher dans mes fiches qui confirment tes dires bonne journée studieuse a vous deux Quote
Florian Posted December 22, 2018 Author Posted December 22, 2018 Salut Pépé ça fait longtemps et Dine il y a 11 minutes, Gardinatops a dit : 17B : fausse car une fois que tu as un biais préinstrumental, il est constant ! C'est un biais d'exactitude. C'est comme sur ta balance (enfin les vieilles balances mécaniques de quand on était petits 0:) ) qui te rajoute toujours 1kg ou qui t'en enleve tjrs 1kg c'est clair pr toi ? C'est parfait, j'avais pas vu le truc sous cet angle il y a 12 minutes, Gardinatops a dit : 21 D : elle permet les deux, en effet si par exemple il y a plusieurs facteurs de risques, la randomisation va les mettres tous en proportion équivalentes de chaque côté ! Ah beh je savais pas, tu m'apprends un truc je pensais que c'était que pour la sélection Donc elle agit que sur ces deux biais ou elle agit sur d'autres biais aussi ? il y a 5 minutes, Dine a dit : 21E pour moi le biais c'est une erreur systématique, c'est plus le manque de précision qui représente une erreur aléatoire Ca paraît logique en fait Merci à vous deux, bonne journée Quote
Gardinatops Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 pour la 21D, je saurais pas te dire, attends l'avis du chat @Chat_du_Cheshire Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 chalut 17B : la variabilité pré-instrumentale c'est liée aux conditions de la mesures, tu la réduis en standardisant la mesure, c'est à dire patient à jeun, au repos etc... ici l'énoncé ne te parle absolument pas de ces conditions donc il faut faire abstraction de cette variabilité, pas qu'elle existe pas, mais c'est pas celle qui intéresse pour ce QCM. Celle qui intéresse, c'est pas l'inter car 1 seule personne, pas l'intra car 1 seul prélèvement pour 1 seul patient MAIS la variabilité analytique (soit pré-instrumentale + instrumentale même si c'est surtout l'instrumentale ici), tu peux me confirmer que la réponse vraie est la E ? 21E : il y a 55 minutes, Dine a dit : 21E pour moi le biais c'est une erreur systématique, c'est plus le manque de précision qui représente une erreur aléatoire à noter qu'on peut réduire le manque de précision (= fluctuations d'échantillonnage = hasard) en augmentant le nombre de sujets à inclure dans l'étude ! 21D : en ne se basant que sur le cours on nous dit bien que la randomisation limite le biais lié à la présence d'un facteur de confusion mais qu'elle ne limite PAS : le biais dû à la subjectivité du malade le biais lié à la mesure du critère de jugement le nombre de sujets à inclure Le biais de sélection, on le limite avec par exemple une liste exhaustive des individus de la population cible, ou un sondage aléatoire pour constituer l'échantillon... voilà faut vraiment s'en tenir qu'au cours en général les items n'en demandent pas plus Quote
Florian Posted December 22, 2018 Author Posted December 22, 2018 il y a une heure, Gardinatops a dit : pour la 21D, je saurais pas te dire, attends l'avis du chat @Chat_du_Cheshire Merci de l'avoir invoqué Salut @Chat_du_Cheshire ! il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit : 17B : la variabilité pré-instrumentale c'est liée aux conditions de la mesures, tu la réduis en standardisant la mesure, c'est à dire patient à jeun, au repos etc... ici l'énoncé ne te parle absolument pas de ces conditions donc il faut faire abstraction de cette variabilité, pas qu'elle existe pas, mais c'est pas celle qui intéresse pour ce QCM. Celle qui intéresse, c'est pas l'inter car 1 seule personne, pas l'intra car 1 seul prélèvement pour 1 seul patient MAIS la variabilité analytique (soit pré-instrumentale + instrumentale même si c'est surtout l'instrumentale ici), tu peux me confirmer que la réponse vraie est la E ? Oui c'est ça il n'y a que la E de vraie il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit : 21D : en ne se basant que sur le cours on nous dit bien que la randomisation limite le biais lié à la présence d'un facteur de confusion mais qu'elle ne limite PAS : le biais dû à la subjectivité du malade le biais lié à la mesure du critère de jugement le nombre de sujets à inclure Le biais de sélection, on le limite avec par exemple une liste exhaustive des individus de la population cible, ou un sondage aléatoire pour constituer l'échantillon... voilà faut vraiment s'en tenir qu'au cours en général les items n'en demandent pas plus Du coup la randomisation permet tout de même de limiter le biais de sélection ? Ou on le limite seulement avec ce que tu as dit ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 il y a 4 minutes, Florian a dit : Merci de l'avoir invoqué Salut @Chat_du_Cheshire ! Oui c'est ça il n'y a que la E de vraie Du coup la randomisation permet tout de même de limiter le biais de sélection ? Ou on le limite seulement avec ce que tu as dit ? yep ça me semble vraiment logique que ça limite aussi le biais de sélection !! Quote
Florian Posted December 22, 2018 Author Posted December 22, 2018 il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : yep ça me semble vraiment logique que ça limite aussi le biais de sélection !! Merci, passe une bonne journée ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 il y a 14 minutes, Florian a dit : Merci, passe une bonne journée ! yes toi aussi !! Quote
Recommended Posts
Posted by Dine,
0 reactions
Go to this post