Jump to content

organisation


aureliem

Recommended Posts

bonjour,

j'ai besoin de conseil car j'ai un petit voir gros probleme d'organisation et de methologie, je suis un peu perdu car je ne sais pas par ou commençait c'est a dire quel matiere previligier de plus j'ai un peu de mal a apprendre quel que chose que j'ai pas compris et qui ( ne m'interesse pas)  les cours me passait etre du chinois tout se melange? si quelqu un peut m'aider à voir plus clair moi ce qui m'interresse c'est plutôt apprendre anatomie , les maladies, les medoc......

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

En ce qui concerne l'organisation, il est recommandé de revoir tous les cours de la journée le jour même.

- pour ceux qui ont cours le matin : l'après-midi et en soirée (mais pas trop tard pour être en forme en cours le lendemain matin)

- pour ceux qui ont cours l'après-midi : le soir même et le lendemain matin.

Le week-end permet de revoir les cours moins bien compris/appris et de rattraper le retard de la semaine.

 

Biensûr il est impossible de connaître parfaitement les 4h de cours de la journée tout de suite, mais il faut quand même essayer d'en retenir le plus possible. Le cours doit être complet (dictaphone+++), et un minimum "agréable" à apprendre (surlignage, couleur, petits schémas). Attention cependant à ne pas recopier les cours intégralement, c'est une trop grande perte de temps (tout comme les réécouter en entier).

 

S'il y a des notions qui te posent problème, n'hésite pas à poser des questions sur le forum ou en permanence si tu préfères avoir quelqu'un en face de toi pour t'expliquer.

 

Si certains cours "ne t'intéressent pas", tant pis, tu dois les appprendre quand même ! Joue sur l'automotivation, il faut que tu les saches pour avoir ton concours... Apprends-les en premier, pour "t'en débarrasser" en quelque sorte et finir sur des cours que tu apprécies plus (si tu fais l'inverse, tu risque de ne jamais revoir les cours que tu aimes moins". Évite de te dire que tu ne les aimes pas, ça te permettra de plus les apprécier ^^

 

Un peu de patience, l'anatomie et l'initiation à la connaissance du médicament sont au programme du deuxième semestre :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, est-il normal que la prise de note ne soit pas encore efficace et que la plupart des cours doivent être réécoutés? Ce qui aide à comprendre mais en effet fait perdre du temps pour apprendre le cours ...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour la prise de notes en principe ça devrait se mettre en place assez rapidement, mais parfois même avec une bonne prise de notes les profs vont un peu vite et il faut réecouter le cours quand même. 

 

Pour aureliem je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à ce que t'as dit Julie31, si ce n'est de ne rien négliger (le but étant d'avoir un maximum de points pour chaque discipline). Même si certaines matières te paraissent moins intéressantes, il faut essayer d'assurer. En PACES vous ne ferez pas beaucoup de pathologies, les enseignements sont assez généraux (et posent les bases qui vous serviront en 2ème année, il ne faut pas croire que tout ce que vous faites ne vous servira pas après!)

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Jusqu'à mon 2e deuxième semestre j'ai dû utiliser mon dictaphone pour certains cours.

 

Ne t'en fais pas, c'est normal. Évite simplement de réécouter ton cours en entier, note sur ta feuille la minute du passage que tu as manqué et ne réécoute que ce qui te manque ;)

Link to comment
Share on other sites

Yop,

 

Julie à tout dit concernant la méthode de travail.

Malheureusement la PACES n'est pas vraiment une année où tu vas faire de la pathologie. Tu apprendras quelques bases, mais les matières restent très très générales. C'est plus une année de sélection qu'une année pour vraiment te former à ton métier. (ça tu le feras dans les années supérieures).

 

Qu'on le veuille ou non, cette "année" est une compétition qui dure 8 mois et au bout duquel un concours départagera les candidats. Ce qui implique que chaque point que tu ne prends pas et que les autres prennent te désavantage au classement.

 

Donc à partir de là tu es obligé de la jouer stratégique.

Même si la physique/les maths/la chimie ne te plaisent pas, si tu fais le calcul, tu verras vite qu'il vaut mieux avoir 12 ou 13 dans toutes les matières que 5 en maths/physique/chimie et 15 à l'UE2. 

 

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais tu dois viser le Zéro impasse. Essayer de tout voir, le plus possible, ne rien laisser de coté.

 

Je te souhaite bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...