Jump to content

croissance osseuse en longueur et régulations


MamyLaPoudre
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

bonsoir j'ai des questions à propos des régulations et surtout de IHH et PTHrp

j'ai l'impression que je me contredit dans mon cour et les questions déjà posées sur le forum m'embrouillent 

 

du coup j'ai noté  que IHH inhibait PTrhp alors que mes amies disent l'inverse 

de plus sur le poly du TAT il y a marqué que IHH stimule la production de PTHrp 

 

en espérant que vous pourriez m'aider

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou Pauline, je vais reprendre tout ça !

 

Alors le principale facteur de croissance du cartilage de croissance c'est la protéine Indian Hedgehog, Ihh pour les intimes ! Elle est sécrétée par les chrondrocytes hypertrophiques. Parmi les rôles de Ihh, il y a notamment la prolifération des chondrocytes de la zone du cartilage prolifératif qui se fait :

  • directement (par Ihh)
  • indirectement (par PTHrp, stimulé par Ihh donc)

SAUF que bien qu'Ihh contribue à cette prolifération, son rôle majeur est la différenciation des chondrocytes en chondrocytes hypertrophiques, afin de produire une MEC à partir de laquelle va se faire l'ossification enchondrale.

SAUF (et oui encore un!!) que pour que l'os se développe, il faut certes de la différenciation mais aussi de la prolifération... aie ça coince puisque jusqu'à présent on a plus de différenciation que de prolifération puisque Ihh préfère cette option...

 

C'est là que PTHrp intervient ! Ce-dernier est exprimé par les chondrocytes prolifératifs, il maintient les chondrocytes prolifératifs en empêchant leur différenciation en chondrocytes hypertrophiques (notre sauveur...). Comment fait-il ça ? IL BLOQUE IHH !!!

 

Tout ceci c'est donc une histoire d'équilibre et de rétro-contrôle, et on comprend à partir de là pourquoi les pathologies existent, car il suffit qu'une mutation génétique diminue l'expression d'un facteur ou de l'autre pour que le déséquilibre intervienne et là c'est le drame...

 

Qu'en dis-tu ?? ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...