Jump to content

Spectroscopie RMN


fannymeli72
Go to solution Solved by Sakamain,

Recommended Posts

Bonjour, j'avais deux petites questions sur le couplage spin-spin.

Pour le concours je me demande si on me demande le nombre de signaux émis lors de la spectroscopie, est ce que je dois inclure celui du TMS?

Lorsque je fais des QCMs avec les spectre RMN je ne comprend pas le principe des pics des ppm notamment lorsqu'il y a des cycles ou 2 protons ou 3 à côté d'un OH. 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

il y a 19 minutes, fannymeli72 a dit :

est ce que je dois inclure celui du TMS

(Je laisse qqun répondre)

 

Lorsqu'il y a un cycle tu vois qu'un seul pic mais avec un forte intégration pcq tu auras plusieurs H+ 

il y a 15 minutes, fannymeli72 a dit :

2 protons ou 3 à côté d'un OH. 

Tu aurais un exemple de molécule ? Et sinon lorsque tu as un OH tu ne peux pas avoir de couplage spin spin avec le C, ça fait une sorte de barrière et tu auras un singulet (par exemple http://www.noelshack.com/2018-51-5-1545398469-ethanol-rmn-courbe-integration.gif ). C'était ça ta question ?

Link to comment
Share on other sites

Ah okay @Cachka, ça fais un singulet pour OH et aussi NH, COOH, NH2 etc... ?

Alors je crois avoir compris que faut faire N-1 (exemple: s'il y a 3 raies on fait 3-1 et ça donne 2 H sur ma gauche donc un CH2).

Je ne comprend pas les paliers/courbe d'intégration des signaux sur ton schéma et je ne comprend pas pourquoi les raies sont plus ou moins hautes. 

Part exemple si j'ai un phénol, est ce que ça va me faire 6 pics (5H+1) aux même niveau de ppm et plus loin un autre pic dû au OH singulet? Car page 22 du poly on a un exemple avec un cycle qui va donner une seul raies et pas 6 raies, donc j'ai du mal a comprendre pourquoi. 

 

Edited by fannymeli72
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 15 minutes, fannymeli72 a dit :

ça fais un singulet pour OH et aussi NH, COOH, NH2 etc... ?

Yep (après Gantet il est gentil en général il nous fait pas trop galérer)

 

Alors du coup pour détailler le schéma :

Le CH3 à pour voisin un CH2 : règle du N+ 1 uplet : tu auras un triplet.

Le CH2 à pour voisin le CH3 et le OH. Seulement tu ne peux pas avoir de couplage spin spin avec le OH, donc tu ne le prends pas en compte. Règle du N+1uplet : 3+1: tu as un quadruplet

Le OH à pour voisin le CH2 mais pas de couplage spin spin possible : règle de N+1 uplet : 0+1= singulet

 

Ensuite par rapport à l'intégration (parfois représentée par un escalier, parfois par la hauteur des pics et dans ce cas là on a une échelle)

Le OH ne possède qu'un seul H: il aura la plus petite intégration.

Le CH2 possède 2 H: proportionnellement son intégration sera 2 fois plus grande que celle du OH

Le CH3 possède 3H : son intégration vaudra 3fois celle du OH

 

 

En résumé:

nombre de voisins = règle du n+1 uplet (raies)

nombre de H+ sur le C (ou le O etc) ou sur le groupe équivalent (cas d'un cycle)= intégration

 

Edited by Cachka
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...