Jump to content

Bilan énergétique traduction


Amanita
Go to solution Solved by Blop,

Recommended Posts

Bonjour , je ne comprends pas pourquoi on dit que 1 AA consomme 4 liaisons d'énergie : 2GTP et 1ATP ( équivaut à 2 liaisons riches )  alors que dans le cours j'avais compris que 

l'activation  : 1 ATP + 1 liaison riche en nrj , l'initiation 1 GTP , l'élongation 2GTP ( sauf pour le 1er juste 1 )  et 1 GTP pour la terminaison .  

merci

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Pour moi (d'après les cours de l'an dernier, la prof a peut être changé des choses cette année bien que ça m'étonnerai...)

Si tu prends la traduction au total :

-Activation :1 ATP devient un AMP donc 2 liaisons riches en énergie

-Initiation : 1 GTP devient un GDP donc 1 liaison riche en E

-Elongation : 2 GTP deviennent 2 GDP (ils sont utilisés par la peptidyl transférase et la translocase) donc 2 liaisons (sauf pour le premier comme tu l'as dit)

-Terminaison : 1 GTP devient 1 GDP donc 1 de plus

Du coup j'aurais tendance comme toi à dire qu'un AA ne consomme pas 4 liaisons mais 6 (sauf si c'est le premier)... Du coup d'où ça sort ? C'est un item précis ? Normalement la prof limite au maximum ce genre d'items qui sont trèèèès ambigus et précise un peu plus le contexte dans ces QCM...

Link to comment
Share on other sites

@Blop alors c'est dans le QCM 5 item C des QCMs supplémentaires du poly de Noël    " Chez les eucaryotes, un acide aminé consomme 2 molécules de GTP et 2 liaisons riches d'une molécule d'ATP"  il est compté vrai . En plus avant de crée ce sujet j'en ai regardé d'autres pour voir si la question avait été posé et j'ai tjs trouvé que 4 liaisons ..  
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors j'ai cherché un peu, et voici une explication de la prof sur moodle, même si ce n'est pas ce qui est écrit strictement dans le cours je pense qu'il faut retenir ça afin que ça soit plus simple. D'un autre côté la prof est au courant des ambiguïtés donc elle ne posera surement pas de questions très précises là dessus :

"Le bilan énergétique est d'un GTP consommé à l'initiation, 1 GTP à la terminaison, et 2 GTP par aa rajouté lors de l'élongation. Ainsi pour un polypeptide à 250 aa, il y a aura 2x250 liaisons de l'ATP pour leur simple activation, plus 2x249 GTP pour l'élongation, plus 2x1 GTP pour l'initiation et la terminaison, soit 1000 liaisons riches en énergie. Donc pour n aa, il faut 4n liaisons riches"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...