Jump to content

Purpan (SANS T) 2015-2016


Téo
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour me revoila en UE4

Le premier QCM j'ai dégusté un magnifique -0,6 alors je veux bien une explication 

1545382984-jkgfgcjn.png

Pour celui ci : quand on transforme l'age en classes d'age on transforme une variable quantitative (continue, pas sur..) en variable qualitative ordinale non ? 

1545383321-jhvgcfhvbj.png

Ensuite quand on fait un essais multicentrique randomisé la randomisation se fait sur chaque centre ou en général c'est aux choix ? 

Pour l'avant dernier item de ce sujet : la population cible pour moi est l'ensemble des enfants atteints de la maladie et les 3-11 ans sont l'échantillon

1545383624-tyxfgvhbjk.png

Et pour la dernière on est dans du expo/non expo alors j'ai calculé un RR mais apparemment c'était l'odds ratio je vois pas pourquoi : item C,D avec C vraie et D fausse 

1545383858-sdfghjk.png

Y'a de la lecture mais pas d'items que ça ?

Merci (même si je sais qui va répondre, sache que je t'offrirai une boite de chocolats après le concours mdrrr)

Link to comment
Share on other sites

Salut, et non c'est pas le chat

 

Je l'ai fait hier celui là alors je te réponds tant que c'est frais

 

QCM 8

En fait l'énoncé disait que s'il y avait la maladie M+ (ex : grippe), il y avait forcément le signe T+ (ex : fièvre). Donc avoir la maladie M+ (grippe) et ne pas avoir le signe T- (fièvre) est impossible, donc FN = 0. Par contre, on nous dit pas que avoir le signe T+ (fièvre), c'est forcément avoir cette maladie M+ (grippe) ! Donc on peut avoir le signe, on peut avoir de la fièvre, T+, mais ne pas avoir cette maladie M-, ne pas avoir la grippe, donc FP n'est pas nul !

 

Je laisse le chat répondre au reste ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ok on commence par cette explication du turfu du QCM 8 :

 

 

 

il y a 1 minute, Lioej a dit :

Salut, et non c'est pas le chat

 

Je l'ai fait hier celui là alors je te réponds tant que c'est frais

 

QCM 8

En fait l'énoncé disait que s'il y avait la maladie M+ (ex : grippe), il y avait forcément le signe T+ (ex : fièvre). Donc avoir la maladie M+ (grippe) et ne pas avoir le signe T- (fièvre) est impossible, donc FN = 0. Par contre, on nous dit pas que avoir le signe T+ (fièvre), c'est forcément avoir cette maladie M+ (grippe) ! Donc on peut avoir le signe, on peut avoir de la fièvre, T+, mais ne pas avoir cette maladie M-, ne pas avoir la grippe, donc FP n'est pas nul !

 

Je laisse le chat répondre au reste ?

rip mon exemple de l'otite ?

Link to comment
Share on other sites

mdrrrr @Lioej respecte mon imagination ?

 

  • discrétiser = transformer une variable quantitative en qualitative ordinale donc c'est bien vrai
  • non il n'y a qu'une seule randomisation donc ça se fait pas dans chaque centre !
  • cet item est ambigu je sais mais c'est surtout que normalement c'est la population source et pas la cible mais bon ils ont aussi considéré que c'était la cible mdr, c'est pas l'échantillon puisqu'on te parle de population dans l'item et on te dit pas '' les 160 enfants '' mais les '' les enfants ''
  • non c'est une enquête cas-témoins ! Il y a un terme clé souvent dans les énoncés pour montrer que c'est du cas-témoins et pas du E+/E-, c'est.......................
    Révélation

    '' antérieurs '' ou '' antécédents ''

    car ces termes montrent que c'est rétrospectif ! donc c'est bien l'OR ?

dis-moi si t'as besoin de + de détails !
 
Révélation

C

Révélation

H

Révélation

O

Révélation

C

Révélation

O

Révélation

L

Révélation

A

Révélation

T

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut a vous deux et merci pour vos réponses ! C'est vrai que l'exemple de l'otite est frappant ?

(Juste pour la discrétisation tu valides que c'est la transformation d'une VA quantit continue en quantit discrète et aussi la transformation d'une VA quantit discrète en qualit ordinale ?)

Bonne journée à vous deux 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Téo a dit :

Salut a vous deux et merci pour vos réponses ! C'est vrai que l'exemple de l'otite est frappant ?

(Juste pour la discrétisation tu valides que c'est la transformation d'une VA quantit continue en quantit discrète et aussi la transformation d'une VA quantit discrète en qualit ordinale ?)

Bonne journée à vous deux 

nop discrétiser c'est quantitative => qualitatif ordinal !!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

@Chat_du_Cheshire salut ! 

Je déterre ce sujet car j'ai trouvé une incohérence avec ce que tu m'as dit j'aimerais ton avis ! Oui je suis relou mais si ça tombe au concours je penserai a toi ?

CC M2013 18E : la calcémie en mmol/L peut être discrétisée comptée vraie par la prof et correction du tat : c'est possible en prenant les valeurs arrondies a l'unité par exemple 

Qu'est ce que tu en penses ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Téo a dit :

@Chat_du_Cheshire salut ! 

Je déterre ce sujet car j'ai trouvé une incohérence avec ce que tu m'as dit j'aimerais ton avis ! Oui je suis relou mais si ça tombe au concours je penserai a toi ?

CC M2013 18E : la calcémie en mmol/L peut être discrétisée comptée vraie par la prof et correction du tat : c'est possible en prenant les valeurs arrondies a l'unité par exemple 

Qu'est ce que tu en penses ? 

Yo ! Pour moi pas d'incohérence (enfin si je suis pas d'accord avec la justification du coup), discrétiser la calcémie ça serait par exemple un tableau avec :

[0.002 ; 0.005] puis [0.005 ; 0.008] etc...

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou

Du coup j'aurai une question aussi svp ?

L'item D du QCM 18 (même sujet) : " Dans une enquêtes exposés/ non exposés, le premier temps de l'enquête correspond à la constitution de deux cohortes définies par leur exposition ou non à un facteur que l'on suppose pouvoir être un facteur de risque." Vrai 

Mais j'avais noté, je ne sais plus si ça proviens du TD ou du cours, que pour ce type d'enquête on faisait 2 sélections :

- une indépendante de l'exposition 

- échantillonnage séparé E+/E- 

 

Peut être ai-je mal compris.. 

 

Merci d'avance❤️

Edited by Ibti
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Ibti a dit :

Coucou

Du coup j'aurai une question aussi svp ?

L'item D du QCM 18 (même sujet) : " Dans une enquêtes exposés/ non exposés, le premier temps de l'enquête correspond à la constitution de deux cohortes définies par leur exposition ou non à un facteur que l'on suppose pouvoir être un facteur de risque." Vrai 

Mais j'avais noté, je ne sais plus si ça proviens du TD ou du cours, que pour ce type d'enquête on faisait 2 sélections :

- une indépendante de l'exposition 

- échantillonnage séparé E+/E- 

 

Peut être ai-je mal compris.. 

 

Merci d'avance❤️

hello, dans la plupart des cas (et même tous les cas que l'on voit en QCM), il y a des E+ et E- séparés ? la sélection indépendante de l'exposition est possible mais c'est pas celle à laquelle on pense quand il y a des items comme celui-ci^^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Ibti a dit :

Ahhh merci @Chat_du_Cheshire

 

Mais du coup dans quelle cas par exemple stp ?

@Ibti le cours n'en dit pas plus haha ce que je voulais dire c'est que en qcm il faut considérer E+/E- classique mais que si en item (déjà tombé) on te dit '' Les études de cohorte E+/E- peuvent se faire indépendamment de l'exposition étudiée '' ou '' sans préjuger de l'exposition '' ben c'est vrai justement à cause de ce cas '' particulier ''  ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...