Ancien Responsable Matière Téo Posted December 21, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 21, 2018 Bonjour me revoila en UE4 Le premier QCM j'ai dégusté un magnifique -0,6 alors je veux bien une explication Pour celui ci : quand on transforme l'age en classes d'age on transforme une variable quantitative (continue, pas sur..) en variable qualitative ordinale non ? Ensuite quand on fait un essais multicentrique randomisé la randomisation se fait sur chaque centre ou en général c'est aux choix ? Pour l'avant dernier item de ce sujet : la population cible pour moi est l'ensemble des enfants atteints de la maladie et les 3-11 ans sont l'échantillon Et pour la dernière on est dans du expo/non expo alors j'ai calculé un RR mais apparemment c'était l'odds ratio je vois pas pourquoi : item C,D avec C vraie et D fausse Y'a de la lecture mais pas d'items que ça Merci (même si je sais qui va répondre, sache que je t'offrirai une boite de chocolats après le concours mdrrr) Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 21, 2018 Posted December 21, 2018 Cc, ces qcm ont déjà été traités je vais essayer de les retrouver sur le fofo Quote
Lioej Posted December 21, 2018 Posted December 21, 2018 Salut, et non c'est pas le chat Je l'ai fait hier celui là alors je te réponds tant que c'est frais QCM 8 En fait l'énoncé disait que s'il y avait la maladie M+ (ex : grippe), il y avait forcément le signe T+ (ex : fièvre). Donc avoir la maladie M+ (grippe) et ne pas avoir le signe T- (fièvre) est impossible, donc FN = 0. Par contre, on nous dit pas que avoir le signe T+ (fièvre), c'est forcément avoir cette maladie M+ (grippe) ! Donc on peut avoir le signe, on peut avoir de la fièvre, T+, mais ne pas avoir cette maladie M-, ne pas avoir la grippe, donc FP n'est pas nul ! Je laisse le chat répondre au reste Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 21, 2018 Solution Posted December 21, 2018 Ok on commence par cette explication du turfu du QCM 8 : On 12/21/2018 at 9:45 AM, Lioej said: Salut, et non c'est pas le chat Je l'ai fait hier celui là alors je te réponds tant que c'est frais QCM 8 En fait l'énoncé disait que s'il y avait la maladie M+ (ex : grippe), il y avait forcément le signe T+ (ex : fièvre). Donc avoir la maladie M+ (grippe) et ne pas avoir le signe T- (fièvre) est impossible, donc FN = 0. Par contre, on nous dit pas que avoir le signe T+ (fièvre), c'est forcément avoir cette maladie M+ (grippe) ! Donc on peut avoir le signe, on peut avoir de la fièvre, T+, mais ne pas avoir cette maladie M-, ne pas avoir la grippe, donc FP n'est pas nul ! Je laisse le chat répondre au reste Expand rip mon exemple de l'otite Quote
Lioej Posted December 21, 2018 Posted December 21, 2018 On 12/21/2018 at 9:45 AM, Chat_du_Cheshire said: Ok on commence par cette explication du turfu du QCM 8 : rip mon exemple de l'otite Expand mdrrr mais une fourmi dans le tympan aussi... Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 21, 2018 Posted December 21, 2018 mdrrrr @Lioej respecte mon imagination discrétiser = transformer une variable quantitative en qualitative ordinale donc c'est bien vrai non il n'y a qu'une seule randomisation donc ça se fait pas dans chaque centre ! cet item est ambigu je sais mais c'est surtout que normalement c'est la population source et pas la cible mais bon ils ont aussi considéré que c'était la cible mdr, c'est pas l'échantillon puisqu'on te parle de population dans l'item et on te dit pas '' les 160 enfants '' mais les '' les enfants '' non c'est une enquête cas-témoins ! Il y a un terme clé souvent dans les énoncés pour montrer que c'est du cas-témoins et pas du E+/E-, c'est....................... Reveal hidden contents '' antérieurs '' ou '' antécédents '' car ces termes montrent que c'est rétrospectif ! donc c'est bien l'OR dis-moi si t'as besoin de + de détails ! Reveal hidden contents C Reveal hidden contents H Reveal hidden contents O Reveal hidden contents C Reveal hidden contents O Reveal hidden contents L Reveal hidden contents A Reveal hidden contents T Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted December 22, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2018 Salut a vous deux et merci pour vos réponses ! C'est vrai que l'exemple de l'otite est frappant (Juste pour la discrétisation tu valides que c'est la transformation d'une VA quantit continue en quantit discrète et aussi la transformation d'une VA quantit discrète en qualit ordinale ?) Bonne journée à vous deux Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 On 12/22/2018 at 9:58 AM, Téo said: Salut a vous deux et merci pour vos réponses ! C'est vrai que l'exemple de l'otite est frappant (Juste pour la discrétisation tu valides que c'est la transformation d'une VA quantit continue en quantit discrète et aussi la transformation d'une VA quantit discrète en qualit ordinale ?) Bonne journée à vous deux Expand nop discrétiser c'est quantitative => qualitatif ordinal !! Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted January 4, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2019 @Chat_du_Cheshire salut ! Je déterre ce sujet car j'ai trouvé une incohérence avec ce que tu m'as dit j'aimerais ton avis ! Oui je suis relou mais si ça tombe au concours je penserai a toi CC M2013 18E : la calcémie en mmol/L peut être discrétisée comptée vraie par la prof et correction du tat : c'est possible en prenant les valeurs arrondies a l'unité par exemple Qu'est ce que tu en penses ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 4, 2019 Posted January 4, 2019 On 1/4/2019 at 8:46 AM, Téo said: @Chat_du_Cheshire salut ! Je déterre ce sujet car j'ai trouvé une incohérence avec ce que tu m'as dit j'aimerais ton avis ! Oui je suis relou mais si ça tombe au concours je penserai a toi CC M2013 18E : la calcémie en mmol/L peut être discrétisée comptée vraie par la prof et correction du tat : c'est possible en prenant les valeurs arrondies a l'unité par exemple Qu'est ce que tu en penses ? Expand Yo ! Pour moi pas d'incohérence (enfin si je suis pas d'accord avec la justification du coup), discrétiser la calcémie ça serait par exemple un tableau avec : [0.002 ; 0.005] puis [0.005 ; 0.008] etc... Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted January 4, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 4, 2019 Ok merci Quote
Ibti Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 (edited) Coucou Du coup j'aurai une question aussi svp L'item D du QCM 18 (même sujet) : " Dans une enquêtes exposés/ non exposés, le premier temps de l'enquête correspond à la constitution de deux cohortes définies par leur exposition ou non à un facteur que l'on suppose pouvoir être un facteur de risque." Vrai Mais j'avais noté, je ne sais plus si ça proviens du TD ou du cours, que pour ce type d'enquête on faisait 2 sélections : - une indépendante de l'exposition - échantillonnage séparé E+/E- Peut être ai-je mal compris.. Merci d'avance Edited January 8, 2019 by Ibti Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 On 1/8/2019 at 7:33 PM, Ibti said: Coucou Du coup j'aurai une question aussi svp L'item D du QCM 18 (même sujet) : " Dans une enquêtes exposés/ non exposés, le premier temps de l'enquête correspond à la constitution de deux cohortes définies par leur exposition ou non à un facteur que l'on suppose pouvoir être un facteur de risque." Vrai Mais j'avais noté, je ne sais plus si ça proviens du TD ou du cours, que pour ce type d'enquête on faisait 2 sélections : - une indépendante de l'exposition - échantillonnage séparé E+/E- Peut être ai-je mal compris.. Merci d'avance Expand hello, dans la plupart des cas (et même tous les cas que l'on voit en QCM), il y a des E+ et E- séparés la sélection indépendante de l'exposition est possible mais c'est pas celle à laquelle on pense quand il y a des items comme celui-ci^^ Quote
Ibti Posted January 9, 2019 Posted January 9, 2019 Ahhh merci @Chat_du_Cheshire On 1/8/2019 at 7:54 PM, Chat_du_Cheshire said: la sélection indépendante de l'exposition est possible Expand Mais du coup dans quelle cas par exemple stp ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 9, 2019 Posted January 9, 2019 On 1/9/2019 at 9:52 AM, Ibti said: Ahhh merci @Chat_du_Cheshire Mais du coup dans quelle cas par exemple stp ? Expand @Ibti le cours n'en dit pas plus haha ce que je voulais dire c'est que en qcm il faut considérer E+/E- classique mais que si en item (déjà tombé) on te dit '' Les études de cohorte E+/E- peuvent se faire indépendamment de l'exposition étudiée '' ou '' sans préjuger de l'exposition '' ben c'est vrai justement à cause de ce cas '' particulier '' Quote
Ibti Posted January 10, 2019 Posted January 10, 2019 Ahhh beh parfait merci beaucoup @Chat_du_Cheshire Bonne journée Quote
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