Jump to content

Trop ou pas assez ?


Lolita31

Recommended Posts

Coucou tout le monde!

Voilà j'ai un petit problème. Quand je travaille, je ne sais jamais si j'en fais trop où pas assez ? je n'arrête pas de me poser des questions concernant ma méthode de travail. Est ce que je révise assez ? Si je me compare aux autres ma réponse est non pas du tout mais quand je vois le nombre de chapitre que je fais etc je me dis que ça va. Et du coup ça me stresse tellement que je me retrouve à ne rien faire parce que je perds trop de temps à culpabiliser. Du coup j'aimerais savoir comment faire savoir si je suis sur la bonne voie ou pas ??

Link to comment
Share on other sites

@Lolita31

Je suis primant donc je n'ai pas d'expérience des révisions et je ne sais pas trop quelles sont les erreurs à éviter.

Mais ne te compares pas aux autres, travailles pour toi, donnes toi des objectifs faisables et si tu as peur de faire un programme détaillé tu peux par exemple te dire "je veux avoir finit de lire tout l'Ue2 en debut de semaine prochaine", comme ça si c'est lundi tant mieux et si c'est mardi ce n'est pas grave tu auras quand même rempli tes objectifs.

Si tu te sens fatiguée en milieu d'aprem ou le soir tu peux faire une pause. 

Si jamais tu as encore de l'énergie mais que la lecture des cours d'épuise moralement tu peux faire des qcm, changer de matière...

Essayes de travailler sans jamais te dire "j'en ai mare"; du coup varies les leçons, manières de réviser... Par contre en cas de fatigue physique je pense que la meilleure solution est de s'arrêter, ton travail sera inefficace.

Je ne sais pas si tu fêtes noël, mais si c'est le cas tu peux te dire que dans quelque jour tu pourras te reposer, ça permet de se booster et de poursuivre les efforts jusqu'à cette date.

Courage et bonne chance!

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Ne te compare pas aux autres ? Ta méthode de travail est unique donc rien n'est comparable ! Certains te diront qu'ils bossent 13h par jour, d'autres "seulement" 10 ou moins, certains dorment énormément alors que d'autres très peu... Et c'est pas forcément ceux qui travaillent le plus qui réussissent le mieux ! L'idée c'est d'être efficace à 100% pendant que tu travailles, et pas forcément de travailler non stop pendant toute la journée : je ne le répèterai jamais assez, prends des pauses, prends du temps pour toi, pour faire les activités qui te font plaisir et qui te permettront d'être au top mentalement et physiquement pour aborder les révisions de manière sereine. 

Il faut que tu te fixes tes propres objectifs, par rapport à toi et à ton ressenti ! Pourquoi pas une note à atteindre en annale, un nombre de cours à voir par jour, ou comprendre un chapitre du programme qui te pose problème, l'important c'est de t'écouter.

Il n'y a pas de norme d'heures de travail minimale par jour ? 

 

Ne te poses pas toutes ces questions, l'important c'est que tu bosses à fond jusqu'au concours et après tu ne pourras rien regretter ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut une méthode de travail c'est individuel il y en a autant qu'il y a d'étudiant dans une faculté. 

Le plus important dans tes révisions c'est de ne pas perdre ton objectif du regard. 

Que ce soit pharmacie médecine kiné dentaire garde-le bien en tête

Tout ce que je peux dire tu en fais trop quand tu es épuisé et que tu n'arrive plus à enregistrer. 

Ne te base pas sur les autres. Pour savoir si ta méthode de travail efficace il n'y a qu'une solution faire des Annales des QCM des QCM des QCM. 

 

Même si les résultats ne pars pas de panique retourne sortie de cours qui te font défaut et continue ta méthode comme tu penses qu'elle doit être améliorée. 

 bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur ? 

 

Beaucoup de super choses ont déjà été dites par tes camarades ? 

Savoir si notre travail est suffisant, c'est l'un des plus grande difficulté en PACES. 

 

Ça dépends en vérité de ta méthode de travail, c'est à dire si tu préfères revoir tout superficiellement et aller très vite aux QCMs, ou si tu préfères connaitre bien ton cours et faire moins de QCMs. 

Le tout est que quand tu travailles ce soit efficace, que tu évites les distractions. Il vaut mieux travailler moins que d'autre mais faire un travail de qualité, que faire beaucoup de travail où tu n'es pas forcément concentrée sur ce que tu fais. ?

 

Comme ça a été dit, il y a autant de façon de travailler que d''étudiants en PACES, le tout est de trouver ce qui te corresponds toi. 

Moi ce que j'avais fait, c'était de faire une annale en début de révisions (j'avais fait un sujet type du poly de Noël), et de voir ma note. 

Puis j'avais repris tous les cours importants pour moi, sur lesquels je voulais vraiment être blindé, en prenant le temps puis je refaisais des annale une fois que c'était fini, et je voyais mes notes monter et ça me confortait dans ma méthode. 

 

Pour ce qui est du stress, si on avait une solution miracle, on vous le donnerai ? 

Mais tout ce qu'on peut vous conseiller, c'est de faire des pauses et surtout de les planifier à l'avance. 

Se dire qu'à tel moment dans la semaine vous travaillez pas, comme ça, c'est presque une motivation que de travailler +++ pour mériter cette pause, et puis vous l'offrir sans culpabiliser parce que de toute façon elle était prévue. 

Et n'hésitez pas à faire des choses hors PACES pour se sortir un peu de l'ambiance, du stress... ? 

 

Bon courage! ?:licornedab:

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...