Jump to content

Annale 2013 RI & Optique


zizou-
Go to solution Solved by Cyp,

Recommended Posts

coucou, j'ai un peu de mal avec ces items ; une âme charitable pour m'éclairer ? 

 

Rangueil 2013 : 8 C : « le pouvoir d’arrêt par collision est plus grand que le pouvoir d’arrêt par radiation si l’énergie des électrons incidents et si le Z du milieu cible sont élevés » c’est faux, pourquoi ? et  c’est quoi le pouvoir d’arrêt par radiation ? 

 

Toujours R 2013 : QCM 9 C également compté faux : « l’énergie cinétique d’un e- crée à l’extérieur du volume et entrant dans ce volume contribue au Kerma »  j’avais compris que un photon X ou gamma issu de RII pouvait transférer son énergie à un e- (du coup à l’extérieur du volume ? ) et ainsi contribuer au Kerma puis dans un 2nd temps ces e- secondaires vont ioniser et émettre de l’énergie ce qui va donner la dose…

 

en optique pour le 23 comment on sait pour la E (comptée vraie) 

2115217132_Capturedecran2018-12-19a20_10_43.png.5efb292335e62417ec00f0df060f5a97.png

Et une dernière question qui n’a rien à voir : l’interaction forte est attractive ou répulsive ou les 2 ?

 

merci d’avance ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut pour le Kerma ce sont les électrons crées à l'intérieur du volume qui contribuent. Le KERMA en Gray est utilisé pour les rayonnements indirectement ionisants c'est l'énergie moyenne transférée aux électrons dans la sphère P. Donc non, ceux crées à l'extérieur ne participe pas au KERMA
Pour le QCM 23 en optique E => spectre d’absorption d'une molécule chirale et identique à celui de son énantiomère=> MEME DO. Or ici ce n'est pas le cas donc c'est impossible qu'ils soient énantiomères.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 20 heures, zizou- a dit :

Rangueil 2013 : 8 C : « le pouvoir d’arrêt par collision est plus grand que le pouvoir d’arrêt par radiation si l’énergie des électrons incidents et si le Z du milieu cible sont élevés » c’est faux, pourquoi ? et  c’est quoi le pouvoir d’arrêt par radiation ?

 

Salut,

 

Pour la 8C, d'après les diapos du cours :

Le pouvoir d'arrêt par freinage ou radiation est plus élevé que le pouvoir d'arrêt par collision pour un Z élevé et pour une énergie des électrons incident élevée. Car le pouvoir d'arrêt par freinage est proportionnel à Zet à l'énergie cinétique des électrons incidents.

 

Je suis d'accord avec cyp pour le reste ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...