Jump to content

Annale 2013 RI & Optique

Go to solution Solved by Cyp,

Recommended Posts

Posted

coucou, j'ai un peu de mal avec ces items ; une âme charitable pour m'éclairer ? 

Rangueil 2013 : 8 C : « le pouvoir d’arrêt par collision est plus grand que le pouvoir d’arrêt par radiation si l’énergie des électrons incidents et si le Z du milieu cible sont élevés » c’est faux, pourquoi ? et  c’est quoi le pouvoir d’arrêt par radiation ? 

Toujours R 2013 : QCM 9 C également compté faux : « l’énergie cinétique d’un e- crée à l’extérieur du volume et entrant dans ce volume contribue au Kerma »  j’avais compris que un photon X ou gamma issu de RII pouvait transférer son énergie à un e- (du coup à l’extérieur du volume ? ) et ainsi contribuer au Kerma puis dans un 2nd temps ces e- secondaires vont ioniser et émettre de l’énergie ce qui va donner la dose…

en optique pour le 23 comment on sait pour la E (comptée vraie) 

2115217132_Capturedecran2018-12-19a20_10_43.png.5efb292335e62417ec00f0df060f5a97.png

Et une dernière question qui n’a rien à voir : l’interaction forte est attractive ou répulsive ou les 2 ?

merci d’avance ? 

• Solution
Posted

Salut pour le Kerma ce sont les électrons crées à l'intérieur du volume qui contribuent. Le KERMA en Gray est utilisé pour les rayonnements indirectement ionisants c'est l'énergie moyenne transférée aux électrons dans la sphère P. Donc non, ceux crées à l'extérieur ne participe pas au KERMA
Pour le QCM 23 en optique E => spectre d’absorption d'une molécule chirale et identique à celui de son énantiomère=> MEME DO. Or ici ce n'est pas le cas donc c'est impossible qu'ils soient énantiomères.

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 20 heures, zizou- a dit :

Rangueil 2013 : 8 C : « le pouvoir d’arrêt par collision est plus grand que le pouvoir d’arrêt par radiation si l’énergie des électrons incidents et si le Z du milieu cible sont élevés » c’est faux, pourquoi ? et  c’est quoi le pouvoir d’arrêt par radiation ?

Salut,

Pour la 8C, d'après les diapos du cours :

Le pouvoir d'arrêt par freinage ou radiation est plus élevé que le pouvoir d'arrêt par collision pour un Z élevé et pour une énergie des électrons incident élevée. Car le pouvoir d'arrêt par freinage est proportionnel à Zet à l'énergie cinétique des électrons incidents.

Je suis d'accord avec cyp pour le reste ?