Jump to content

zygote parthénote et gynogénote


elisacc
Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

Bonjour bonsoir tutoweb ?

 

Je ne comprends pas bien la différence entre un zygote pathénote et un zygote gynogénote, le zygote parthénote est un zygote diploïde qui ne contient que des chromosomes maternels et le zygote gynogénote contient 2 pronucléis femelles... donc pour moi c'est à ce niveau plutôt la même chose.

 

Est ce que la différence est sur les moyens de les obtenir ? 

 

C'est à dire

parthénote = suite à une activation spontanée (ou induite)de l'ovocyte mature en absence de fécondation

zynogénote =  issu d'expérience de transferts de pro-noyaux pour prouver l'empreinte parentale 

 

voilà merci bcp ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! 

Je suis absolument d'accord avec toi ?

 

Un zygote parthénote est obtenu lors d'une activation ovocytaire qui a eu lieu sans fécondation (= sans spermatozoïde). Ça peut se faire spontannément ou de façon induite (= avec des ionophores calciques). Le lot de chromosomes maternels haploïdes qui résulte de la mitose équationnelle va se dupliquer et ainsi on obtient un zygote avec uniquement des chromosomes maternels. 

 

Un zygote gynogénote est obtenu par transfert de pronoyaux de manière expérimentale. En fait on prend un ovocyte mature, on enlève le noyau et on transfère dedans 2 pronoyaux femelle obtenus par FIV. Tu l'as bien compris ça permet de mettre en évidence l'empreinte parentale. 

 

Est-ce que ça répond à ta question ? 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

Yo j'mincruste

Pour moi ils restent différents.... enfaite certe ils semblent identiques sauf que le parthénote n'est pas viable alors que le gynogénote provoque juste un développement retardé avec une hypoplasie placentaire.

Désolé de te contredire @Luciférine mais pas strictement identique d'après moi

 

Après tout bien réfléchi je ne sais pas si le développement retardé de l'embryon gynogénote permet de faire un individu viable(il n'a rien dit a ce sujet)

Link to comment
Share on other sites

On est là pour se contredire @Spif_Le_Spationaute haha c'est bien le but ? 

Par contre ça m'étonne vraiment ce que tu dis, pour moi le gynogénote n'est pas viable...

@HadjDh @petit_tonnerre RM à la rescousse ? 

 

@elisacc ça m'embete un peu de dire que c'est la même chose mais oui je dirai que c'est très très très similaire... Il faudrait surement confirmer ? 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2018 à 17:45, Luciférine a dit :

Par contre ça m'étonne vraiment ce que tu dis, pour moi le gynogénote n'est pas viable...

Salut ? 

 

Je suis d'accord avec @Luciférine, pour moi les deux ne se développent pas à terme. C'est pour ça qu'on a identifier le rôle des deux différents génomes maternelles ou paternelles. La réponse de Luciférine est très complète ? 

Le génome maternelle permet le développement +/- normal et le génome paternelle permet le développement des annexes embryonnaire et du placenta.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...