Jump to content

Questions de cours RI


Anne-d-Autriche
Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

Bonsoir à tous 

Je me pose quelques questions sur le cours de Mme cassol

 

Premièrement j'aimerai avoir une précision sur les photons car il me semble avoir compris que lorsqu'un photon interagit avec la matière il perd toute son énergie lors d'une interaction. Du coup comment on peut avoir un photon diffusé lors de l'effet Compton ? (puisque dans ce cas la il ne perd pas toute son énergie)

 

Je n'ai pas trop saisi la manière dont sont crées les photons X de freinage est ce que quelqu'un pourrait l'expliquer ? 

 

Enfin, je ne comprends pas comme une désintégration B+ peut être une source d'électron vu qu'elle émet un positon et un neutrino .... 

 

Merci pour vos réponses et bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir ! 

Pour ta première question : 

Lors d'un effet Compton, il y a seulement un transfert partiel de l'énergie du photon -> d'où le photon diffusé. Contrairement à l'effet compton, l'effet photoélectrique correspond à un transfert total d'énergie -> il n'y a pas d'effet diffusé

 

Je laisse quelqu'un d'autre d'expliquer pour les autres questions ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour les rayons de freinages,

enfaite lorsqu'une particule CHARGÉ ( un electron par exemple) s'approche d'un noyau, elle interagit avec ce dernier via des forces coulombiennes;

Ici vu qu'on a un electron chargé négativement et un noyau chargé positivement grace aux protons, cette force est attractive

du coup, quand t'as l'électron qui s'approche du noyau, sa trajectoire est modifié,

En changeant de direction, t'as l'électron qui a perdu en vitesse ( et donc en énergie), cette énergie va être émise sous la forme d'un rayonnement de freinage ?

Je sèche pour la dernière question ahah 

Link to comment
Share on other sites

@Luciférine Merci de ton aide, j'ai bien compris la différence entre en l'effet PHE et Compton mais ce que je comprends pas c'est comment on peut avoir un photon diffusé alors que dans le cours y'a marqué il perd toute son énergie lors d'une interaction et qu'il disparait.... du coup la définition donné du photon n'est pas en accord avec ce qui est expliqué dans le Compton... 

 

@maestro Super merci du coup on peut dire que les RX de freinage viennent des électrons c'est bien ça ? 

 

merci à vous deux 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...