Jump to content

Rayonnements janvier 2012


pastèque
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Salut ! 

J'ai un problème avec 3 QCMs en lien avec ce tableau :

 

1545222567-img-6932.jpg

 

1545222602-img-6931.jpg

Pour la 8D, je ne comprends pas comment calculer l'énergie des photos gamma ?

Révélation

Réponses vraies : BDE

Pour la 9, je ne comprends pas comment calculer la C

Révélation

Réponse vraie : C

Et enfin je ne comprends pas les calculs à faire pour la 10 pour tous les items ! 

Et pour la A, je pensais que comme le fils du Gallium-68 est le Zinc-68, la différence d'énergie entre les 2 étant de 2,92 Mev, les électrons les plus énergétiques avaient pour énergie 2,92 MeV, mais du coup non...

Révélation

Réponses vraies : C et E

 

Merci beaucoup d'avance ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

  • Pour la 8D, pas de calcul à faire : on nous dit dans l'énoncé que le noyau est laissé à un état excité de 1,07 MeV. L'émission de photons gamma correspond à une désexcitation du noyau, donc les photons ont une énergie de 1,07 MeV.
  • Pour la 9C, au bout de 27 jours, on a eu 1/10 de la demie-vie qui s'est écoulé (demie-vie = 70 jours). Donc on applique la formule : A = A_0 e^- ^\lambda^tA = A_0\varepsilon^- ^\lambda^t. \lambda t vaut ln(2)/10 soit 0,7/10 = 0,07 (on divise par 10 parce qu'1/10 de la demie-vie s'est écoulé). On sait que e^-^x tend vers 1 - x quand x tend vers 0. Donc A = (1-0,07)*A0 = 0,93*A0. A0 vaut 1000 MBq, donc A = 0,93*1000 = 930 MBq.
  • Pour le QCM10, voilà le schéma de désintégration et les calculs : 1545239381-img-8218.png
Révélation

(j'espère que ça va marcher c'est la première fois que je fais ça)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup! C'est bcp plus clair!

Mais je ne comprends pas pour la 9C, "\lambdat = ln(2)/10", pcq la formule c'est T(1/2) = Ln(2)/\lambda donc \lambda = ln(2)/T(1/2) or si on multiplie par t, ça nous ferait \lambdat = ln(2)/T(1/2) * 1/10 non? en fait je comprends pas pourquoi le T(1/2) donc 270 jours ici n'apparait pas?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je ne suis pas très sûre de ce que je vais dire, mais de ce que j'ai compris, T1/2 et t sont deux choses différentes.

T1/2 est la demie-vie, c'est une valeur particulière de t ; alors que t est "la proportion de la période qui s'est écoulée" (désolée c'est pas très clair mais je sais pas comment l'expliquer, peut-être que quelqu'un d'autre pourrait le faire mieux que moi). Par exemple, dans notre cas, on en est à 1/10 de la période, donc t=1/10. T1/2 c'est la valeur particulière de t pour laquelle on a e^- ^\lambda^t = 1/2.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...