Jump to content

Rayonnements janvier 2012

Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

J'ai un problème avec 3 QCMs en lien avec ce tableau :

1545222567-img-6932.jpg

1545222602-img-6931.jpg

Pour la 8D, je ne comprends pas comment calculer l'énergie des photos gamma ?

Reveal hidden contents

Pour la 9, je ne comprends pas comment calculer la C

Reveal hidden contents

Et enfin je ne comprends pas les calculs à faire pour la 10 pour tous les items ! 

Et pour la A, je pensais que comme le fils du Gallium-68 est le Zinc-68, la différence d'énergie entre les 2 étant de 2,92 Mev, les électrons les plus énergétiques avaient pour énergie 2,92 MeV, mais du coup non...

Reveal hidden contents

Merci beaucoup d'avance ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

• Pour la 8D, pas de calcul à faire : on nous dit dans l'énoncé que le noyau est laissé à un état excité de 1,07 MeV. L'émission de photons gamma correspond à une désexcitation du noyau, donc les photons ont une énergie de 1,07 MeV.
  • Pour la 9C, au bout de 27 jours, on a eu 1/10 de la demie-vie qui s'est écoulé (demie-vie = 70 jours). Donc on applique la formule : A = A_0 e^- ^\lambda^tA = A_0\varepsilon^- ^\lambda^t. \lambda t vaut ln(2)/10 soit 0,7/10 = 0,07 (on divise par 10 parce qu'1/10 de la demie-vie s'est écoulé). On sait que e^-^x tend vers 1 - x quand x tend vers 0. Donc A = (1-0,07)*A0 = 0,93*A0. A0 vaut 1000 MBq, donc A = 0,93*1000 = 930 MBq.
  • Pour le QCM10, voilà le schéma de désintégration et les calculs : 1545239381-img-8218.png
  Reveal hidden contents

Posted

Merci beaucoup! C'est bcp plus clair!

Mais je ne comprends pas pour la 9C, "\lambdat = ln(2)/10", pcq la formule c'est T(1/2) = Ln(2)/\lambda donc \lambda = ln(2)/T(1/2) or si on multiplie par t, ça nous ferait \lambdat = ln(2)/T(1/2) * 1/10 non? en fait je comprends pas pourquoi le T(1/2) donc 270 jours ici n'apparait pas?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je ne suis pas très sûre de ce que je vais dire, mais de ce que j'ai compris, T1/2 et t sont deux choses différentes.

T1/2 est la demie-vie, c'est une valeur particulière de t ; alors que t est "la proportion de la période qui s'est écoulée" (désolée c'est pas très clair mais je sais pas comment l'expliquer, peut-être que quelqu'un d'autre pourrait le faire mieux que moi). Par exemple, dans notre cas, on en est à 1/10 de la période, donc t=1/10. T1/2 c'est la valeur particulière de t pour laquelle on a e^- ^\lambda^t = 1/2.