Jump to content

QCM de cours en RMN


JuneTHPB
Go to solution Solved by EmSrrf,

Recommended Posts

Bonjour, je suis complètement perdue sur ce QCM (9 du poly) où tout est faux, je ne sais pas si mes conclusions sont juste ou non. Pour la A : cest l'inverse.

B: le champ de la spire n'est pas uniforme 

C : accélère perpendiculairement au champ appliqué

D : ce n'est pas la spire de courant qui forme le champ magnétique? 

E: ??

 

 

 

 

Edited by JuneTHPB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !

Alors pour la A je dirai que c'est surtout parce que Oersted ne parle pas de champ magnétique mais de l'influence du champ électrique sur l'orientation d'une aiguille d'une boussole, qui montre qu'un courant continu dans un fil crée un champ magnétique

Par contre, la valeur du champ magnétique est elle donnée par la loi de Biot et Savart.

Pour la B, je dirai pareil que toi, peut être que seulement au centre on peut considérer qu'il est uniforme mais je ne suis pas sûre

Pour la C, oui je dirai aussi pareil, parce que sa direction en peut pas être parallèle à seule du champ magnétique puisque la force exercée sur elle est perpendiculaire au champ magnétique.

Pour la D, la spire n'a pas de moment magnétique et ne décrit pas de mouvement de précession ça se sont les noyaux.

Pour la E ce qui est faux est ce qui est entre parenthèses sinon le reste est vrai selon moi 

 

Voilà en espérant d'avoir aidé ? 

Edited by lolnon2
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour June THPB, 

 

Ton raisonnement est correct pour les items B et C :

B : effectivement, le champ magnétique de la spire n'est pas uniforme (comme tu peux le voir sur le schéma de ton poly de cours page 5).

C : la particule est accélérée dans une direction perpendiculaire au champ magnétique appliqué.

 

Bon courage pour les révisions ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...