Jump to content

qcms 46,55 et 70 poly bipmol lipides


Soleneuh
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Re ^^

J'ai du mal à comprendre pourquoi ces items sur les lipides sont faux (je ne vois pas ce qui est faux)

 

*QCM46, item D (poly lipides) "Les VLDL véhiculent les TAG synthétisés par les entérocytes lors de l'absorption des graisses alimentaires" FAUX

est ce que c'est faux parce que c'est le rôle des chylomicrons ? Si c'est le cas alors à quoi servent les VLDL ?

 

 

*QCM55, item C "le cholesteryl oléate peut participer à la structure des biomembranes" FAUX

Je ne comprends pas parce que selon ce que tu m'as dit @ValentineMartel tout à l'heure, et bien l'insertion dans les mb dépend du H en position 5, et ici dans le cholesteryl oléate a une double liaison en 5, donc ça ne devrait pas poser de pbm pour son insertion, si ? est ce que c'est parce que c'est pas un "cholesterol normal" ? ou parce qu'il a un autre role ? (il est stocké dans des vacuoles je lis dans mes notes, donc c'est qu'il ne doit jamais aller dans les mb ?) je suis perdue ? 

 

 

*QCM70, item E "la vitamine A est liée à une protéine dans une structure apte à transmettre des informations lumineuses" FAUX

alors là je vois pas du tout, pour moi justement ça marchait avec l'opsine et tout ? 

 

Voilà ^^ merci beaucoup à celui ou celle qui voudra bien m'aider ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 6 minutes, solenefdo a dit :

*QCM46, item D (poly lipides) "Les VLDL véhiculent les TAG synthétisés par les entérocytes lors de l'absorption des graisses alimentaires" FAUX

est ce que c'est faux parce que c'est le rôle des chylomicrons ? Si c'est le cas alors à quoi servent les VLDL ?

C'est effectivement le rôle des chylomicrons. Les VLDL véhiculent les TAG endogènes, pas les TAG alimentaires. 

 

il y a 6 minutes, solenefdo a dit :

*QCM55, item C "le cholesteryl oléate peut participer à la structure des biomembranes" FAUX

Je ne comprends pas parce que selon ce que tu m'as dit @ValentineMartel tout à l'heure, et bien l'insertion dans les mb dépend du H en position 5, et ici dans le cholesteryl oléate a une double liaison en 5, donc ça ne devrait pas poser de pbm pour son insertion, si ? est ce que c'est parce que c'est pas un "cholesterol normal" ? ou parce qu'il a un autre role ? (il est stocké dans des vacuoles je lis dans mes notes, donc c'est qu'il ne doit jamais aller dans les mb ?) je suis perdue ? 

Le cholestéryl-oléate est un ester de cholestérol, il est complètement hydrophobe, pas amphiphile, donc non il ne sera pas dans les membranes. Il sera stocké dans les gouttelettes lipidiques dans le cytoplasme de la cellules en revanche, ou au coeur des lipoprotéines par exemple. 

 

il y a 6 minutes, solenefdo a dit :

*QCM70, item E "la vitamine A est liée à une protéine dans une structure apte à transmettre des informations lumineuses" FAUX

alors là je vois pas du tout, pour moi justement ça marchait avec l'opsine et tout ? 

C'est la dissociation, et non la liaison, de l'opsine et de la vitamine A qui va permettre la conduction d'informations ?  Enfin lié c'est inactif quoi, c'est la rhodopsine, jsp si j'ai été très claire aha 

Edited by ValentineMartel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...