Jump to content

CC 2018 RI


BOBIS
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour !?

 

Alors j'ai 2 questions:

 

La première concerne le QCM 7(sur le poly de RI et pas du concours lui même) : je voudrais bien qu'on m'explique  parce que j'avais quasiment tout mis faux alors que les réponses sont ABCE

 

Et la deuxième concerne le QCM suivant je ne comprends pas pourquoi pour calculer le parcours moyen et maximal des électrons c'est l'énergie du Rh qui est prise en compte (dans la correction du tat) alors que la source est le Ru et qu'il est dit dans l'énoncé "cette source est mise au contact d'un tissu biologique, de densité équivalente à celle de l'eau" 

l'énergie prise est 3,54Mev or elle correspond au Rh

 

Merci d'avance ?

 

 

Capture d’écran 2018-12-12 à 09.31.07.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @BOBIS,

 

Pour le QCM 7, veut-tu parler de celui-ci? 

1545684921-capture-d-ecran-2018-12-24-a-

• items A et B : un rayonnement ionisant c'est une photon ou une particule ! Il il suffit de voir que ces deux éléments ne sont pas stables et qu'une filiation radioactive est possible. Du coup, tu vois qu'il s'agit d'éléments excédentaires en neutrons, il y aura donc émission de particules ß pour les deux, et de possibles photons ɣ (si forme excité) pour le Rhodium qui sont tous considérés comme étant des rayonnements ionisants. donc VRAI

• item C : il s'agit d'une ß-, du coup l'énergie cinétique maximale des électrons se calcule par : énergie de masse du père - énergie de masse du fils.

Ici le 3,54 MeV correspond à une émission d'électrons suite à la transformation du Rhodium en Palladium : par 105,907286 - 105,903480 = 0,003806 uma x 930 = 3,54 MeV. VRAI

• Item D : ce n'est pas le Rhodium lui même mais une forme excitée ! c'est écrit dans l'énoncé qu'il peut être à l'état fondamental ou être à l'état excité suivi d'une émission de ɣ (ou d'électrons de conversion interne). donc FAUX

• Item E : il est écrit dans l'énoncé qu'on peut avoir ton Rhodium sous forme deux formes excitées respectivement à 512keV et 1130keV et la desexcitation de cette forme sera possible par émission de rayons ɣ qui donneront un spectre de deux raies : 512keV et 1130 keV. VRAI

 

Pour ton QCM suivant, le professeur veut en fait nous faire utiliser la cascade de réaction Ru → Rh → Pd et la transformation du Rh en Pd donne des électrons avec une haute énergie cinétique. Prendre ceux de la transformation direction du Ru en Rh n'a pas beaucoup d'intérêt car ils ont un très faible énergie cinétique et n'iront pas bien loin.

 

Je peux te détailler la correction de ce QCM si nécéssaire, mais une correction détaillée de ce dernier est disponible sur la librairie de tutoweb.

Je reste à ta disposition si quelque chose dans mon raisonnement n'est toujours pas clair !

 

Joyeux noël ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...